CIUSSS de la Capitale-Nationale

Rassemblement en appui au comité de négociation

Québec, 14 décembre 2020. – Un convoi automobile organisé par le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CIUSSS de la Capitale-Nationale-CSN s’est rendu aujourd’hui au siège administratif du CIUSSS (Mont d’Youville) en fin d’avant-midi. La manifestation se veut un geste d’appui des syndiqué-es à leur comité de négociation.

Richard Boissinot, président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CIUSSS de la Capitale-Nationale-CSN

« Ça fait plus d’un an que l’on dit au gouvernement qu’on veut une vraie négociation et qu’il y a urgence d’agir parce que le réseau est en crise depuis bien avant la pandémie », a déclaré Richard Boissinot, président du syndicat. « Il n’y pas 36 000 façons de faire pour que la crise se résorbe : il faut absolument régler, une fois pour toutes, les problèmes de pénuries de main-d’œuvre. »

Selon le syndicaliste, pour réussir à attirer du monde pour travailler dans le réseau de la santé, et, pour que celles et ceux qui y sont déjà ne partent pas, ça prend plus que des mercis en conférence de presse. « Ça prend un vrai coup de barre avec des investissements à la hauteur des besoins sur le terrain », soutient Richard Boissinot, « il faut améliorer les conditions de travail en s’attaquant sérieusement à la surcharge de travail qui est devenue insoutenable. Et ça prend de meilleurs salaires, des augmentations significatives, particulièrement pour celles et ceux qui gagnent le moins, c’est ce que l’on souhaite pour 2021. »

« Nous interpellons aujourd’hui M. Michel Delamarre, le PDG de l’un, sinon du plus gros CIUSSS de la province, pour qu’il utilise son pouvoir d’influence auprès du gouvernement et que tous ses employé-es puissent enfin avoir de bonnes conditions de travail et de bons salaires », conclut Richard Boissinot, « ça permettrait non seulement d’améliorer le sort des travailleuses et des travailleurs, mais aussi les services donnés à la population. »