Le CCQCA a pour mission la promotion et la défense des intérêts professionnels, économiques, sociaux et culturels des travailleuses et des travailleurs et de leurs syndicats affiliés sans discrimination à l’égard de l’orientation sexuelle et politique et sans distinction de sexe, de nationalité, de race, de langue ou de religion.

En conséquence, le CCQCA favorise principalement la conquête et la défense du droit d’association par le développement d’une solidarité régionale, nationale et internationale la plus large possible.

Le CCQCA milite pour l’expansion syndicale, soutien les nouveaux syndicats qui lui sont affiliés et offre de la formation afin que l’ensemble des militantes et des militants qui ont des responsabilités dans leur syndicat soient en mesure d’assumer leur fonction adéquatement.

Le CCQCA appuie la lutte des femmes contre les discriminations qu’elles subissent et favorise la jonction et l’élargissement des luttes qui respectent ses valeurs et ses orientations.

Le CCQCA assure une représentation auprès des corps publics, parapublics, péripublics et communautaires sur son territoire et élabore ses politiques en matière de développement économique et social dans une optique de développement durable.