Les racines du conseil central

Le conseil central tel qu’on le connaît a été fondé officiellement le 5 mars 1918 par la fusion de deux conseils centraux regroupant les divers syndicats nationaux et catholiques de la région. Le conseil central, qui plonge ses racines dans le XIXe siècle, est résolument tourné vers l’avenir et vise à faire rayonner le syndicalisme ainsi qu’un projet de société démocratique et juste.


Documents du centenaire

Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) célébrait en 2018 son centième anniversaire. Pendant près de deux ans, l’équipe du conseil central a travaillé avec des historiens afin de retracer l’histoire de l’organisation et la faire connaître. Vous trouverez sur cette page les documents produits pour l’occasion.


Berceau de la CSN

L’émergence du conseil central précède de quelques années la création de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC) en 1921. C’est cette centrale qui deviendra la CSN en 1960. Québec est alors le château fort du syndicalisme national et catholique, présent dans la ville depuis 1889.

Ce sont les ouvriers des manufactures de chaussures de Saint-Roch qui forment les premiers bataillons de ce qui deviendra notre mouvement. Viendront successivement les rejoindre des ouvriers de la construction, puis des gens de l’industrie lourde, des pâtes et papiers, de la métallurgie, des mines et du commerce. Rapidement, le conseil central déborde à Lévis puis embrasse toute la région, du comté de Portneuf jusqu’à Charlevoix.

Au cœur des luttes

À toutes les époques, le conseil central accompagne les luttes de différents groupes de travailleuses et de travailleurs pour améliorer leurs conditions de travail et conquérir leur dignité. Les employé-es du secteur public suivront dans les années 1960, puis l’hôtellerie, les garderies et les professionnels, jusqu’à prendre le visage diversifié que nous connaissons aujourd’hui.

Dès le début, le conseil central déborde le strict cadre des relations de travail et s’intéresse aux questions sociopolitiques. De l’instruction publique obligatoire à l’interdiction du travail des enfants, des conditions de logement à la protection des consommateurs, de la mise sur pied des CLSC à la lutte contre le démantèlement des services publics, le conseil central fut de toutes les batailles.

Encore aujourd’hui, le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) fait rayonner dans notre région un modèle de syndicalisme autonome, démocratique et combatif. Il porte fièrement, depuis plus de 100 ans, la bannière du progrès et de la justice sociale.