Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) célébrait en 2018 son centième anniversaire. En effet, le conseil central tel qu’on le connait a été officiellement fondé le 5 mars 1918. Il est issu de la fusion de deux conseils centraux regroupant les divers syndicats nationaux et catholiques de la région, ce qui en fait le plus vieux regroupement syndical de la région. Berceau de la CSN, la grande région de Québec a une riche histoire sociale et syndicale. L’impact du Conseil central en matière de justice et de progrès social est indéniable..

Pendant près de deux ans, l’équipe du conseil central a travaillé avec des historiens afin de retracer l’histoire de l’organisation et la faire connaître. Vous trouverez sur cette page les documents produits pour l’occasion.

Numéro souvenir du Réflexe

Le 10 octobre dernier, le conseil central lançait un numéro souvenir du Réflexe qui retrace l’historique de l’organisation sur 48 pages abondamment illustrées. Cliquez ici pour voir le document en pdf.

N.B. : des copies papiers de cette édition spéciale du Réflexe sont disponible au bureau du conseil central.

Cahier spécial du Soleil

Le 13 octobre, un cahier spécial de 12 pages sur les 100 ans du conseil central était publié dans Le Soleil. Les thèmes abordés portaient sur l’évolution des conditions de travail, la place des femmes dans l’histoire du conseil central, le rôle socio-communautaire du conseil central, la place du nationalisme et de la religion dans l’action syndicale et plus encore.

Le cahier est disponible en ligne sur le site du Soleil ou en format pdf.

Conférence sur l’histoire du conseil central

Le 10 octobre dernier, l’historien Mathieu Houle-Courcelles présentait une conférence sur l’histoire du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) à l’occasion de notre centenaire. Cliquez ici pour la première partie, la deuxième partie, la troisième partie.

Chronique historique dans le Réflexe

À chaque numéro depuis l’automne 2017, Nicolas Lefebvre Legault signe une chronique historique dans le journal du conseil central. Les voici rassemblées.