La Maison de la coopération, au 155 Charest Est, abrite notamment le siège social du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN).

Les services du conseil central

Le conseil central est une institution en soi, l’un des chaînons du logo de la CSN, il a sa mission et son champ d’intervention propre, mais c’est aussi une organisation qui donne des services à ses quelque 250 syndicats affiliés. Quels sont-ils ?

Mobilisation et vie régionale

L’un des mandats phares du conseil central est d’appuyer la mobilisation, tant celle des syndicats dans le cadre de leurs négociations, que celle du mouvement dans le cadre des luttes et des campagnes plus larges. Au conseil central, c’est le mandat d’une personne responsable du dossier au comité exécutif. Les quatre personnes conseillères et l’employée de bureau à la mobilisation sont d’une aide précieuse dans toutes les actions des syndicats affiliés. Les services sont très étendus, entre autres, l’aide à former un comité de mobilisation et à établir un plan d’action, l’organisation technique de mobilisation de toute sorte, la production d’outils de visibilité et d’information, le prêt de matériel, etc. Les personnes conseillères sont en quelque sorte la porte d’entrée pour les différents services de la CSN qui visent à soutenir les luttes des syndicats.

Appui à la trésorerie

L’autonomie des syndicats, au cœur de la manière CSN, a un prix qui se traduit notamment par la tâche de gérer leurs finances, qui revient aux comités exécutifs des syndicats. Le conseil central, notamment la personne trésorière et une secrétaire-comptable, peuvent venir en appui aux syndicats pour les questions de finances, lorsque nécessaire.

Formation

L’une des fonctions des conseils centraux à la CSN est d’organiser la formation syndicale de base (fonctionnement d’un syndicat, santé et sécurité au travail). Au conseil central, la formation est prise en charge par la personne responsable du dossier au comité exécutif, en collaboration avec la secrétaire de direction. Elle est dispensée par une dizaine de formatrices et de formateurs dynamiques ayant une expérience terrain et issus des syndicats affiliés. (Voir ici pour le programme complet de formation.)

Information

Le conseil central a également un volet d’information auprès des syndicats et de la population en général. C’est le mandat de la présidence du conseil central, appuyé par une personne conseillère à l’information. L’objectif est d’occuper l’espace public et de faire rayonner les luttes syndicales par la production de matériel d’information autonome, un service conseil en relations de presse et de la formation sur mesure pour les syndicats.

Chômage, normes du travail et emploi

Le conseil central appuie les syndicats aux prises avec des situations impliquant la formation d’un comité de reclassement, le recours à l’assurance-emploi et les normes du travail (notamment dans leurs volets collectifs).

N.B. : Cette liste de services offerts est loin d’être exhaustive… si vous avez un besoin dans votre vie syndicale, parlez-nous en, si ça se peut, on le fait, c’est sûr !