Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) est une organisation syndicale et sociale. Fondé en 1918, le conseil central regroupe les syndicats CSN sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la région de Chaudière-Appalaches.

Qui sommes-nous?

Secteurs

En octobre 2016, le conseil central représente 250 syndicats et près de 45 000 membres dans tous les secteurs d’activités. Les membres du conseil central sont répartis comme suit : 45% sont en santé et services sociaux (hôpitaux, centres jeunesses, services de garde, centre d’hébergements privés, paramédics, etc.), 20% sont dans le secteur public (soutien scolaire, transport urbain, transport scolaire, municipalités, SAQ, services correctionnel, etc.), 15% sont dans le commerce (hôtellerie, transformation alimentaire, commerce de détail, entrepôts, assurances, stationnements, etc.), 8% sont dans l’industrie manufacturière (métallurgie, pâtes et papiers, fabrication, etc.), 7% sont dans l’enseignement (chargés de cours universitaire, enseignants de cégep ou de collèges privés, etc.), 4 % dans l’industrie de la construction et finalement 1% dans les médias et les musées.

Territoires

Le territoire du conseil central couvre deux régions administratives. La région 03 qui s’étend de Portneuf à Charlevoix incluant la grande région métropolitaine de Québec et la région 12 qui se compose des régions de l’Amiante, Beauce-Les Etchemins, Côte-du-Sud et Lotbinière. Ensemble, les deux régions totalisent près de 343 100 kilomètres, avec une population s’élevant à 1 162 713 personnes en 2016, soit 737 857 pour la région 03 et 424 856 pour la région 12. Cette population est répartie dans 250 municipalités, 17 MRC (municipalité régionale de comté) et une communauté urbaine.

La région 03 (la Capitale-Nationale) est le principal pôle démographique du centre de l’est du Québec. Elle s’étend d’est en ouest sur une distance de 350 km le long du fleuve Saint-Laurent et couvre une superficie terrestre de 18 639 km². Elle regroupe les municipalités régionales de comté (MRC) de Charlevoix-Est, Charlevoix, la Côte-de-Beaupré, l’Île-d’Orléans, la Jacques-Cartier et Portneuf ainsi que l’agglomération de Québec (qui inclut les villes de Québec, l’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures) et la réserve indienne de Wendake.

La région 12 (Chaudière-Appalaches) est une entité administrative gouvernementale depuis 1987. D’une superficie d’environ 15 216 km2, la région est bornée au nord-est par la région du Bas-Saint-Laurent, au nord-ouest par le fleuve Saint-Laurent et la région de la Capitale-Nationale, au sud-ouest par les régions du Centre-du-Québec et de l’Estrie et au sud-est par la frontière internationale avec les États-Unis d’Amérique. Elle se subdivise en neuf municipalités régionales de comté (MRC) et une ville urbaine, Lévis, faisant partie avec Québec et quelques MRC de la rive-nord de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). Plus spécifiquement, la région rassemble 136 municipalités.

Sur l’ensemble de notre territoire, on compte une population en emploi de 613 500 personnes.