Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) est une organisation syndicale et sociale. Fondé en 1918, le conseil central regroupe les syndicats CSN sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la région de Chaudière-Appalaches.

Votre conseil central c’est la CSN de proximité

L’une des forces de la CSN c’est la grande diversité de ses membres, c’est une centrale syndicale présente dans tous les secteurs d’activité, tant dans le secteur privé que public. Les conseils centraux sont l’une des particularités de la CSN, ils lui permettent d’être présente dans toutes les régions et d’y organiser la solidarité localement.

Qu’est-ce qu’un conseil central? Quel en est l’intérêt? Pourquoi y militer? Qu’est-ce qu’on peut en espérer?

La CSN dans la région

Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) est une organisation syndicale et sociale. Le conseil central regroupe les syndicats CSN sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la région de Chaudière-Appalaches. On dit parfois que c’est « une petite CSN » en ce qu’il regroupe tous les syndicats, peu importe le secteur d’activité, et qu’il est axé sur l’intervention sociopolitique et le développement de la solidarité. C’est au conseil central que les plans d’action et les campagnes de la CSN prennent forme et se déploient. C’est aussi au conseil central que se discutent les dossiers et les luttes régionales.

Une instance politique

Le conseil central est d’abord et avant tout une instance politique non partisane que les syndicats CSN se sont donnée pour développer leur compréhension commune du monde et adopter les positions qui seront ensuite portées auprès des autorités dans les représentations politiques. C’est un lieu de formation et d’échange, un lieu de concertation et d’action pour faire avancer nos revendications. Le conseil central a un mandat de représentation politique au niveau régional particulièrement dans les instances de concertation.

Développer la solidarité

Le conseil central est le lieu où se développe la solidarité entre les syndicats CSN. C’est un espace d’échange d’information sur les luttes respectives des uns et des autres. C’est aussi un lieu tourné vers l’extérieur qui fait rayonner les luttes syndicales plus largement dans la région. C’est finalement par le conseil central que se développent les alliances avec les mouvements sociaux dans la région par le biais de coalitions et d’un travail commun de longue haleine, notamment avec le mouvement des femmes et les groupes communautaires.

Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) regroupe 240 syndicats représentant plus de 45 000 membres. Son territoire s’étend sur les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.