Les membres du comité exécutif sont, de gauche à droite, Louis Hamel, François Proulx-Duperré, Barbara Poirier, Pierre Emond et Mélanie Pelletier.

Comité exécutif

Barbara Poirier, présidente | Technicienne en administration au niveau de l’approvisionnement dans le réseau de la santé, elle est élue présidente de son syndicat local en 2009. Elle a mené la campagne de maraudage sur la Rive-Sud dans le cadre des fusions forcées, imposées par la réforme Barrette. Elle est élue deuxième vice-présidente du conseil central en octobre 2018, réélue au congrès de 2019, puis élue présidente en octobre 2021.

François Proulx-Duperré, secrétaire général | Éducateur au Centre jeunesse de Québec, il est élu pour la première fois dans son syndicat local en 2014. Il participe activement à la campagne de maraudage sur la Rive-Nord dans le cadre des fusions forcées imposées par la réforme Barrette. Par la suite, il s’implique dans le nouveau syndicat, dont il assumera la présidence en 2018, au conseil central et dans sa fédération (la FP). Il est élu secrétaire général du conseil central au congrès de 2019.

Louis Hamel, trésorier | Chauffeur d’autobus urbain au RTC, il s’implique dans son syndicat à partir de 2010 et est élu trésorier en 2013, poste qu’il occupera jusqu’en 2017. Il est élu trésorier du conseil central en octobre 2018 puis réélu au congrès de 2019.

Pierre Émond, premier vice-président | Provenant du secteur alimentaire du CHU de Québec, il commence à s’impliquer dans son syndicat local en 2004. Il participe activement à la campagne de maraudage de 2012, imposée par les fusions forcées donnant naissance au CHU de Québec, puis au comité de négociation national de la FSSS. De retour dans son syndicat local, il occupe le poste de vice-président en santé et sécurité au travail, puis la présidence. Il est élu premier vice-président du conseil central en octobre 2021.

Mélanie Pelletier, deuxième vice-présidente | Éducatrice à la petite enfance, elle commence à s’impliquer dans son syndicat local à partir de 2007. En 2016, elle est élue vice-présidente à la convention collective au Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) où elle s’occupe des négociations des 59 CPE affiliés à la CSN dans la région. Elle est élue présidente de son syndicat en décembre 2020, puis est élue deuxième vice-présidente du conseil central le 16 décembre 2021 au sortir de la première grève générale illimitée de l’histoire des CPE.


Photo des délégués du conseil syndical du conseil central prise à la fin du congrès 2022. À noter qu’il manque quelques camarades qui assistaient au congrès en mode virtuel.

Conseil syndical

Le conseil syndical est composé des cinq membres du comité exécutif et des quatorze délégué-es à la vie régionale .


Les comités

  • Comité des femmes : Béatrice Técher, Elisabeth Cyr, Marie-Michelle Douaron, Caroline Verret sont membres. Pascale Sauvageau est la RVR responsable, Mélanie Pelletier la responsable politique et Bérengère Lottin la salariée en soutien.
  • Comité des jeunes : Sébastien Gilbert-Lavoie est membre. Sébastien Jobin est le RVR responsable, Barbara Poirier la responsable politique et Audrey Jomphe la salariée en soutien.
  • Comité de surveillance : Rachid Kandri-Rody, Alain Juneau et Hélène Côté sont membres.


L’équipe de travail du conseil central lors du congrès de juin 2022.

Équipe de travail

Les membres de l’équipe de travail du conseil central sont, première rangée, de gauche à droite : Marc Lapointe, conseiller à la mobilisation (en remplacement), Annie Faucher, conseillère à la mobilisation, Gino Provencher, conseiller à la mobilisation, Bérengère Lottin, secrétaire de direction, Karine Côté, secrétaire-comptable (en remplacement), Audrey Jomphe, secrétaire à la mobilisation, Pierre Lachance, coordonnateur et conseiller syndical à la mobilisation (national), Martin Massey, conseiller syndical à la mobilisation, Nicolas Lefebvre Legault, conseiller à l’information, deuxième rangée, de gauche à droite : Louis Hamel, trésorier, François Proulx-Duperré, secrétaire général, Barbara Poirier, présidente,  Pierre Emond, premier vice-président, et Mélanie Pelletier, deuxième vice-présidente.