Les membres du comité exécutif sont, de gauche à droite, Louis Hamel, trésorier, Pierre Émond, premier vice-président, Barbara Poirier, présidente, et François Proulx-Duperré, secrétaire général.

Comité exécutif

Barbara Poirier, présidente | Technicienne en administration au niveau de l’approvisionnement dans le réseau de la santé, elle est élue présidente de son syndicat local en 2009. Elle a mené la campagne de maraudage sur la Rive-Sud dans le cadre des fusions forcées, imposées par la réforme Barrette. Elle est élue deuxième vice-présidente du conseil central en octobre 2018, réélue au congrès de 2019, puis élue présidente en octobre 2021.

François Proulx-Duperré, secrétaire général | Éducateur au Centre jeunesse de Québec, il est élu pour la première fois dans son syndicat local en 2014. Il participe activement à la campagne de maraudage sur la Rive-Nord dans le cadre des fusions forcées imposées par la réforme Barrette. Par la suite, il s’implique dans le nouveau syndicat, dont il assumera la présidence en 2018, au conseil central et dans sa fédération (la FP). Il est élu secrétaire général du conseil central au congrès de 2019.

Louis Hamel, trésorier | Chauffeur d’autobus urbain au RTC, il s’implique dans son syndicat à partir de 2010 et est élu trésorier en 2013, poste qu’il occupera jusqu’en 2017. Il est élu trésorier du conseil central en octobre 2018 puis réélu au congrès de 2019.

Pierre Émond, premier vice-président | Provenant du secteur alimentaire du CHU de Québec, il commence à s’impliquer dans son syndicat local en 2004. Il participe activement à la campagne de maraudage de 2012, imposée par les fusions forcées donnant naissance au CHU de Québec, puis au comité de négociation national de la FSSS. De retour dans son syndicat local, il occupe le poste de vice-président en santé et sécurité au travail, puis la présidence. Il est élu premier vice-président du conseil central en octobre 2021.

Le poste de deuxième vice-présidente est actuellement vacant.

Conseil syndical

Le conseil syndical est composé des cinq membres du comité exécutif et des quatorze représentantes ou représentants à la vie régionale (RVR).

Les représentantes ou représentants à la vie régionale (RVR) sont, de gauche à droite et de haut en bas :

• Caroline Verret, RVR Région administrative de la Capitale-Nationale
  • Mark Lemieux, RVR Région administrative de Chaudière-Appalaches
  • Sébastien Collard, RVR Région métropolitaine de Québec
  • Mélanie Pelletier, RVR Région métropolitaine de Québec
  • Pascale Sauvageau, RVR Région métropolitaine de Québec
  • Chantal Joly, RVR Région métropolitaine de Québec
  • Sébastien Jobin, RVR Région métropolitaine de Québec
  • Jean-François Marchand, RVR Région métropolitaine de Québec
  • Emmanuel Deschênes, RVR Région de Charlevoix
  • Jean-François Hardy, RVR Région de Portneuf
  • Laurie Bégin Morneau, RVR Région de la Côte-du-Sud et Lévis-Lotbinière
  • Marc-André Gagnon, RVR Région de la Côte-du-Sud et Lévis-Lotbinière
  • David Gagnon, RVR Région de Beauce Les Etchemins
  • Renée Lavoie, RVR Région des Appalaches

Les comités

• Comité des femmes : Béatrice Técher, Elisabeth Cyr, Marie-Michelle Douaron, Mélanie Pelletier, Caroline Verret sont membres. Pascale Sauvageau est la RVR responsable, Barbara Poirier la responsable politique et Chantal Raymond la salariée en soutien.
  • Comité des jeunes : Sébastien Gilbert-Lavoie est membre. Sébastien Jobin est le RVR responsable, Barbara Poirier la responsable politique et Audrey Jomphe la salariée en soutien.
  • Comité de surveillance : Rachid Kandri-Rody, Alain Juneau et Hélène Côté sont membres.

L’équipe de travail du conseil central en octobre 2021.

Équipe de travail

Les membres de l’équipe de travail du conseil central sont, première rangée, de gauche à droite : Louis Hamel, trésorier, François Proulx-Duperré, secrétaire général, Barbara Poirier, présidente, et Pierre Emond, premier vice-président; deuxième rangée, de gauche à droite : Marc Lapointe, conseiller à la mobilisation (en ajout), Billy-Sam Roy, secrétaire de direction (en remplacement), Vincent Grenier, conseiller syndical à la mobilisation, Pierre Lachance, coordonnateur et conseiller syndical à la mobilisation, Annie Faucher, conseillère à la mobilisation (en remplacement), Gino Provencher, conseiller syndical à la mobilisation, Nicolas Lefebvre Legault, conseiller à l’information.

Absents de la photo :

• Audrey Jomphe, secrétaire à la mobilisation
  • Bérengère Lottin, secrétaire de direction
  • Chantal Raymond, secrétaire-comptable
  • Denis Martel, conseiller à la mobilisation
  • Karine Côté, secrétaire-comptable (en remplacement)