EXÉCUTIF SYNDICAL 1

Cette session, qui se donne sur trois jours, s’adresse aux personnes nouvellement élues au comité exécutif d’un syndicat. Elle permet de bien comprendre le rôle et les responsabilités qui incombent à l’exécutif syndical dans son ensemble ainsi qu’à chacun de ses membres. On y acquiert les connaissances et les habiletés nécessaires à la réalisation des mandats syndicaux, au travail en équipe, à la définition des priorités syndicales, à l’élaboration d’un plan de travail, à la représentation syndicale et à l’évaluation des besoins de formation afin de développer l’autonomie du syndicat dans le respect des valeurs propres à la CSN. La formation permet aussi de se familiariser avec la tenue d’une assemblée générale par une pratique concrète de l’assemblée délibérante.


EXÉCUTIF SYNDICAL 2

Cette session, qui se donne sur trois jours, s’inscrit dans la continuité de la session Exécutif syndical 1. Elle permet aux membres du comité exécutif de développer leur savoir-faire et savoir-être dans l’accomplissement de leurs fonctions et de leurs mandats syndicaux. La session approfondit des volets importants de l’action syndicale : l’exercice du leadership, la représentation syndicale, l’organisation du travail syndical, le travail en équipe, la communication et la résolution de problème.

Préalable : avoir suivi la session « Exécutif syndical 1 » au moins six mois avant.


SECRÉTARIAT

Cette formation d’une journée s’adresse aux nouvelles et aux nouveaux secrétaires des syndicats. Elle permet d’apprendre à effectuer les tâches concrètes des secrétaires d’un syndicat, comme le soutien au comité exécutif, la rédaction des procès-verbaux, le classement des documents syndicaux et la conservation de ceux-ci, le traitement de la correspondance, la convocation et le déroulement de l’assemblée générale.


TRÉSORERIE

Cette formation de deux jours s’adresse aux nouvelles trésorières et aux nouveaux trésoriers des syndicats. On y voit les bases de la comptabilité d’une façon accessible et adaptée à tout le monde : les entrées au registre, la conciliation de caisse et le budget.


COMITÉ DE SURVEILLANCE

Cette formation d’une journée s’adresse aux nouvelles personnes élues sur les comités de surveillance des syndicats. On y voit comment faire la vérification d’un bilan financier par rapport au budget, rédiger un rapport et faire des recommandations.


L’ENTRAIDE EN MILIEU DE TRAVAIL

Cette session d’une journée s’adresse aux militantes et aux militants syndicaux qui veulent développer l’entraide dans leur milieu de travail en apportant du soutien à leurs compagnes et compagnons de travail vivant des problèmes psychosociaux (toxicomanie, santé psychologique, violence, relations familiales ou interpersonnelles, etc.). Ces militants seront capables de mettre sur pied des réseaux d’entraide et acquerront des connaissances pratiques nécessaires à l’entraide individuelle et à la création d’un comité avec des personnes impliquées dans le milieu.

Remboursement pour une personne par syndicat (salaire et dépenses).


INITIATION À LA SANTÉ ET À LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Cette session de deux jours s’adresse à tous ceux et celles qui occupent une fonction syndicale et qui ont à intervenir en santé-sécurité. Elle vise à conscientiser à l’importance du travail syndical en santé-sécurité au travail et à faire comprendre le rôle et les responsabilités des syndicats et des employeurs en santé-sécurité. On y prend connaissance des lois en matière de santé-sécurité du travail, on se familiarise avec certaines notions de ces lois dont les droits et obligations des travailleurs et des employeurs, les mécanismes de prévention, la défense des accidenté-es et l’assignation temporaire. On y présente les outils disponibles pour agir syndicalement en santé-sécurité du travail dans les milieux de travail, on y discute des problèmes et difficultés rencontrés ainsi que des solutions possibles pour agir en prévention dans un objectif d’élimination des dangers à la source.

Le salaire est remboursé à 100 % sur présentation obligatoire d’un talon de paie.


SUIVI D’UN DOSSIER DE VICTIME DE LÉSION PROFESSIONNELLE

Cette session s’adresse aux responsables syndicaux qui interviennent lorsque survient un accident du travail ou une lésion professionnelle. On y traite des responsabilités syndicales afin d’être en mesure d’intervenir lorsque survient un accident de travail, de conseiller et d’accompagner les victimes dans leurs démarches avec l’employeur et la CNESST, d’enquêter et de monter un dossier lorsqu’il y a contestation des décisions de la CNESST et de faire le lien avec les services et les ressources de la CSN. Cette formation fournit des outils pour faciliter le travail syndical en lien avec la défense des victimes de lésion professionnelle.


SUPPORT ADMINISTRATIF

Cette formation de deux jours vous fournira des outils pour vous aider dans la gestion de votre syndicat : modèle d’ordre du jour, compte-rendu d’assemblée générale, fichier de gestion de cartes de membre et initiation à la création d’un power point. Quelques trucs utiles et faciles pour optimiser le travail de bureau.


L’INFORMATION DANS NOS SYNDICATS

L’information est au coeur de la vie syndicale. Sans information circulant dans le syndicat, comment ce dernier peut-il susciter et entretenir la mobilisation des membres autour d’intérêts communs? Cette session de deux jours détaille les tâches de la personne responsable à l’information dans le syndicat. On y développe une vision stratégique de l’information en apprenant à faire un plan de communication. On y acquiert les connaissances et les habilités nécessaires à la production de l’information dans le syndicat : comment rédiger une nouvelle dans un style journalistique, comment produire un tract et un journal et comment apprivoiser les réseaux sociaux.


AUTRES SESSIONS DISPONIBLES

MOBILISATION

Cette formation présente le rôle de la mobilisation en période de négociation et dans la vie syndicale en général, ainsi que le fonctionnement d’un comité de mobilisation. Les responsables de la mobilisation se familiarisent avec l’environnement légal de la négociation et les stratégies patronales. Ils apprennent à faire un plan d’action à partir d’une juste évaluation du rapport de force syndical. Ils prennent connaissance des ressources, des services et des outils fournis par la CSN, ainsi que des médias sociaux.

Sessions disponibles sur demande, en plus de celles données à l’automne et au printemps pour les syndicats dont la convention collective vient à échéance.

CONSOLIDATION

Il arrive qu’un syndicat éprouve de graves difficultés de fonctionnement à un moment ou à un autre de son histoire. Dans ce cas, une démarche de consolidation peut être entreprise afin de l’outiller pour qu’il puisse résoudre ses problèmes internes.

SESSION DE BASE « EXPRESS »

DÉLÉGUÉ-ES SYNDICAUX

Les délégué-es apprennent à mieux jouer leur rôle de représentant syndical auprès des membres de leur département, de leur service ou de leur unité. Par des exercices pratiques, ils améliorent leur façon d’intervenir auprès des membres, d’écouter leurs besoins et de défendre leurs intérêts et leurs droits. La vie démocratique du syndicat, le rôle du conseil syndical, l’information et la mobilisation sont aussi traités. On y apprend le fonctionnement de la CSN afin de répondre aux questions des membres.Les personnes du comité exécutif responsables des délégué-es peuvent elles aussi participer à cette session.

PLANIFICATION DE LA RETRAITE

Cette session, au frais du syndicat, est disponible sur trois (3) jours ou six (6) soirées de trois heures. Les thèmes traités sont :

  • le côté légal;
  • les questions financières;
  • le psychosocial.

Il n’y a aucun remboursement. La session est aux frais des syndicats et la tarification varie selon la participation.

Des sessions spéciales à l’intention des membres d’un syndicat peuvent être offertes. Contactez le secrétariat du CCQCA au 418 647-5824.