Professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux

Entente de principe adoptée à 97 %

Québec, 4 juin 2019. – L’entente de principe intervenue entre le Syndicat des professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux (SPTSSS-CSN) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) sur les matières locales de la convention collective a été adoptée à 97 % par les membres du syndicat. « Nous sommes très heureux du résultat, c’est un premier chantier qui se termine pour notre syndicat », a déclaré François Proulx-Duperré, président du SPTSSS-CSN.

Scène de l’une des 24 séances de l’assemblée générale du SPTSSS. Photo : Pierre Lachance.

Rappelons que la fusion forcée des établissements imposée par la réforme Barrette impliquait la fusion des différents syndicats du secteur de la santé et des services sociaux ainsi que la renégociation des 26 matières locales des différentes conventions collectives, afin de les fusionner et de les harmoniser. « Nous partions de 13 conventions collectives, chacune avec leurs points forts et leurs particularités et nous devions les fusionner en une seule, c’est un travail colossal », explique François Proulx-Duperré. La négociation, débutée en janvier 2018, a nécessité une médiation de quatre mois sous la gouverne du médiateur André Ladouceur.

« Le résultat est excellent, nous avons réussi à maintenir presque tous les points forts des anciennes conventions collectives et faire plusieurs gains significatifs sur les préoccupations de nos membres », dit le président du SPTSSS-CSN. Le syndicat est particulièrement satisfait de la reconnaissance de l’autonomie professionnelle, de la reconnaissance de l’impact d’une charge de travail inadéquate et de la possibilité pour les membres de pouvoir donner les préférences sur l’endroit où ils et elles veulent travailler autant pour les postes que pour les affectations temporaires.  « Il reste bien sûr du travail à faire, on n’a pas tout gagné, mais on a une bonne base sur laquelle le syndicat pourra s’appuyer pour défendre ses membres et faire progresser les conditions de travail », analyse le président.

L’entente de principe est intervenue le 29 mars dernier. Le processus de consultation des membres du syndicat s’est échelonné sur un mois et a nécessité 24 assemblées générales dont la dernière avait lieu le 30 mai. Le dépouillement des votes indique que les membres se sont prononcés pour l’entente de principe à 97 %.

« Le conseil central salue la détermination et la mobilisation des membres du SPTSSS qui ont rendu ce résultat possible », ajoute Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), « nous les avons accompagnés et soutenus tout au long de leur négociation et nous continuerons de le faire pour la prochaine bataille : la négociation nationale du secteur public. »


À propos du SPTSSS-CSN

Le Syndicat des professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux (CSN) représente près de 5 200 salarié-es exerçant une cinquantaine de professions au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Son territoire s’étend de Portneuf à Charlevoix. Il est affilié à la Fédération des professionnèles (CSN), au Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), qui représente 240 syndicats et plus de 45 000 membres dans tous les secteurs d’activités, et à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui représente 300 000 membres tant dans le secteur public que privé.