Couverture ambulancière dans Charlevoix

Les paramédics interpellent Émilie Foster

La Malbaie, 7 juin 2019. – Des paramédics de Charlevoix se sont rendus aujourd’hui devant le bureau de comté d’Émilie Foster, la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, pour lui rappeler ses promesses concernant la couverture ambulancière. « Nous lançons aujourd’hui une campagne pour inviter la population à se plaindre des délais de réponse des ambulances. Émilie Foster devra expliquer pourquoi les transformations promises à la couverture ambulancière n’ont pas encore été faites », annonce Emmanuel Deschênes, président du Syndicat des paramédics de Charlevoix (CSN).

Des paramédics de Charlevoix se sont rendus aujourd’hui devant le bureau de comté d’Émilie Foster, la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, pour lui rappeler ses promesses concernant la couverture ambulancière.

Une couverture inadéquate

Actuellement, deux types d’horaires gouvernent les ambulances dans la région de Charlevoix. Tout d’abord, les horaires réguliers à l’heure, de 7 h à 19 h, avec des ambulances sur la route, et ensuite, des horaires de faction qui consistent, pour un paramédic, à demeurer disponible 24 heures sur 24 durant sept jours consécutifs. Il y a deux horaires de faction à Baie-Saint-Paul, deux à La Malbaie, un à Saint-Siméon et un à L’Isle-aux-Coudres.

Emmanuel Deschênes, président du Syndicat des paramédics de Charlevoix (CSN).

« Les horaires de faction sont des boulets dans la profession de paramédic, », explique Emmanuel Deschênes, « le temps de réponse en situation d’urgence est vital, toutes les vies qui se sauvent dans la région le sont lors d’intervention de jour, quand il y a des horaires à l’heure. » Pour le paramédic, la région serait mieux servie par un déploiement ambulancier dynamique.

Des promesses

En campagne électorale, Émilie Foster s’était engagée à ce qu’un gouvernement de la CAQ convertisse les horaires de faction en horaires à l’heure dans toutes les régions où les données objectives du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) démontrent que ce système ne répond plus aux besoins de la population. « Dans Charlevoix, les chiffres démontrent que l’on répond aux critères de la directive ministérielle de décembre 2017 et le CIUSSS recommande la transformation des horaires de faction en horaire à l’heure », explique Emmanuel Deschênes, « on est en droit d’exiger des réponses claires et rapides dans ce dossier, les citoyens de Charlevoix ne sont pas des citoyens de deuxième ordre ».

La population invitée à se manifester

Le Syndicat des paramédics de Charlevoix lance aujourd’hui une campagne d’information auprès de la population. « Lors de chaque intervention, les paramédics vont laisser aux gens un dépliant d’information sur la couverture ambulancière », explique Emmanuel Deschênes. Pour le syndicat, la députée est imputable des délais de réponse des ambulances puisque le ministère ne respecte pas les promesses faites en décembre 2017. « On invite donc les gens à se plaindre des délais en appelant au bureau de la députée et au ministère, » explique le président.

Appui de la CSN

Jean Gagnon, paramédic et représentant du secteur préhospitalier à la CSN.

Lors de la dernière négociation des conventions collectives dans le secteur préhospitalier au Québec, en 2017, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) s’est engagé envers les paramédics à réduire la charge de travail des horaires à l’heure et à transformer des horaires de faction en horaire à l’heure. « Plus de deux ans plus tard, alors que les seuils et les déclencheurs que le MSSS a lui-même établi pour l’ajout de véhicules à l’heure et la transformation d’horaire de faction sont atteints, voire dépassés dans plusieurs régions, force est de constater que l’actuel gouvernement ne respecte aucun de ces engagements », déclare Jean Gagnon, paramédic et représentant du secteur préhospitalier à la CSN.

Lucie Longchamps, vice-présidente des secteurs privés de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN).

Pour Lucie Longchamps, vice-présidente des secteurs privés de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), « le gouvernement doit respecter les engagements pris envers la population et les 3 500 paramédics de la CSN pour des services d’urgence adéquats et conformes aux normes. Les mesures annoncées par le précédent gouvernement permettaient de ramener le délai de réponse à un niveau acceptable, il est plus que temps que la ministre McCann passe à l’action dans Charlevoix comme partout ailleurs au Québec. »


À propos

Le Syndicat des paramédics de Charlevoix (CSN) regroupe les 44 paramédics de la région. Il est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (CSN) qui regroupe notamment 3500 paramédics, au Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), qui représente 240 syndicats et plus de 45 000 membres dans tous les secteurs d’activités, et à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui représente 300 000 membres tant dans le secteur public que privé.