Québec, 15 mars 2018. – Sur le coup de 14 h 30 aujourd’hui, les employé-es syndiqué-es de l’usine de Beauport de SICO ont mis fin à leur quart de travail et ont déclenché une grève qui prendra fin à 20 h ce soir. Les deux quarts de travail de l’usine sont ainsi touchés par le débrayage. Ils souhaitent mettre de la pression sur l’employeur pour le ramener à la table de négociation.

Rappelons que les membres du Syndicat des employé-es de SICO Inc. (CSN) sont à leur deuxième exercice de grève à la suite de celle de lundi dernier, de 11 h 30 à 13 h 30. La négociation pour le renouvellement de la convention collective, qui est échue depuis le 31 octobre 2017, piétine depuis le début de l’année. Le principal point d’achoppement des négociations porte sur les questions monétaires.

Les travailleuses et les travailleurs de SICO se sont dotés, en assemblée générale vendredi dernier, d’un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.

À propos du syndicat

Le Syndicat des employé-es de SICO Inc. (CSN) compte 70 membres. Il est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN), qui regroupe 25 000 membres répartis dans 320 syndicats, ainsi qu’au Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN) qui compte 45 000 membres dans 240 syndicats de toutes provenances. Pour sa part, la CSN compte plus de 300 000 membres syndiqués issus tant des secteurs privés que publics.