L’année 2018 est bel et bien commencée et plusieurs rencontres sont déjà prévues au cours des prochaines semaines.

Par Ann Gingras, présidente

D’abord, à la suite de la résolution du dernier congrès de la CSN portant sur les besoins des syndicats en matière de vie syndicale, une tournée de notre région sera entreprise au cours des mois de février et mars afin de rencontrer les comités exécutifs des syndicats. (Vous retrouverez le calendrier un peu plus bas.) Nous vous encourageons à y participer en grand nombre afin que votre réalité locale puisse être connue et partagée. Vous recevrez l’invitation prochainement.

À la fin du mois de février, soit le 28, nous vous rappelons la journée thématique en santé-sécurité au travail. C’est toujours un moment fort apprécié des représentantes et représentants des syndicats et cette année ne fera pas exception. N’oubliez pas d’inscrire des membres de votre syndicat.

Nous avons assisté à l’assemblée publique du premier ministre Trudeau à Québec, le 18 janvier dernier. Lors de celle-ci, il a souligné le travail exceptionnel effectué par les travailleuses et les travailleurs de la Davie et y a annoncé le début des négociations entre la Garde côtière canadienne et la compagnie pour l’octroi d’un contrat qui vise la réfection de quatre brise-glaces. D’autres opportunités se présenteront au cours de l’année 2018 pour des frégates de la classe « Halifax » et quatre traversiers fédéraux. Dimanche dernier, nous avons fait état des perspectives aux syndiqué-es de la Davie lors d’une assemblée générale du syndicat. À la fin de l’assemblée, un jeune homme m’a interpellé afin de savoir concrètement ce que l’avenir rapproché lui réserve, car il est sans emploi depuis le 30 novembre, date des premières mises à pied au chantier.

J’ai dû lui répondre qu’à court terme, demain matin ou la semaine prochaine, rien ne s’annonce encore. La machine est grosse et les processus d’octrois de contrats sont longs. « Je veux travailler au chantier, j’aime ça et j’aime la gang », me dit-il tout doucement. « Mais en même temps, faut que je sois capable d’avoir une sécurité au-delà du très court terme. Vous savez, j’ai perdu tout un deal sur une maison de rêve l’an passé. Il a fallu que je la laisse aller et que je continue à vivre dans le sous-sol de la maison de ma mère. Ça a des limites, j’ai le goût de plus! »

Il a terminé en me remerciant et il est parti tranquillement, la tête basse. À ce moment-là, un incroyable sentiment d’impuissance m’a envahi avec la rage au cœur. D’autant plus que le syndicat me dit que des histoires comme ça, il y en a plein au chantier.

Comment peut-on faire plus ? Comment peut-on faire bouger les choses plus rapidement ? Comment le gouvernement peut laisser perdurer cette inéquité ? Certes, nous avons bien accueilli l’annonce du premier ministre quant à la réfection des quatre brise-glaces. Cependant, ce contrat viendra assurer du travail que pour 300 personnes. Nous vous rappelons que 400 personnes ont été mises à pied avant les Fêtes et à la fin des travaux, au printemps, des deux traversiers en construction. Ce sont 500 de plus qui prendront le chemin du chômage. Comprenons-nous, ce contrat (bien que les négociations ne soient pas encore conclues) est un petit pas dans la bonne direction, mais demeure nettement insuffisant. Nous attendons et nous exigeons un traitement équitable avec les deux autres grands chantiers canadiens, car le maigre 1 % des contrats fédéraux qui ont été octroyés à ce jour est loin de satisfaire. Et, tant que cette équité ne sera pas atteinte au chantier Davie, nous allons poursuivre les actions, cogner à toutes les portes et même les défoncer, si nécessaire, pour que les travailleuses et les travailleurs puissent, eux aussi, avoir un avenir prometteur et que ce jeune homme, comme tant d’autres, puisse enfin avoir le droit de réaliser leurs rêves. Rien de moins ne sera acceptable !

Sur ce, je vous souhaite un bon 8 mars !

Tournée vie syndicale

Pour faire suite aux décisions du 65e Congrès  de la CSN concernant la vie syndicale, le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) va procéder à une tournée des régions de son territoire afin de rencontrer les syndicats et de les entendre quant à leurs besoins pour construire une vie syndicale saine.

Lévis-Montmagny-Lotbinière

Lundi 19 février, 18 h

Ryna pizza (salle Gagnon)

4 300, boul. Guillaume-Couture

Lévis

Charlevoix

Lundi 12 mars, 18 h

Édifice Syndicat des travailleurs papier Clermont (sous-sol)

178, boul. Notre-Dame

Clermont

Thetford

Mardi 13 mars, 18 h

Polyvalente de Thetford (cafétéria)

650, rue Lapierre

Thetford Mines

Beauce-Les Etchemins

Mercredi 14 mars, 18h

Restaurant Le Journel (salle Zenith)

269, Route 276

Saint-Joseph-de-Beauce

Québec-Portneuf

Lundi 19 mars, 18h

Maison de la Coopération (salle S-2)

155, boul. Charest Est

Québec

Les inscriptions doivent nous parvenir au moins 48 h à l’avance. Contactez Bérengère Lottin au 418 647-5824.

Extrait du numéro de février 2018 du journal Le Réflexe