C’est la Semaine de la santé et sécurité au travail (SST). Vous n’en entendrez pas parler dans les médias, mais il y a sans doute des comités exécutifs syndicaux en tournée près de chez-vous. Plusieurs activités se tiendront dans les syndicats locaux et des visites dans des milieux de travail auront lieu.

Pourquoi parler de santé et sécurité au travail en 2017 ? Parce que, mine de rien, à quoi ça sert d’être bien payé si on continue de perdre notre vie à la gagner? Eh oui, même bien syndiqué, avec une convention « mature », le syndicalisme est encore et toujours pertinent.

Tournée du conseil central

Fonderie Bibby-Sainte-Croix

La semaine SST a débuté avec une visite de la fonderie Bibby située à Sainte-Croix de Lotbinière. Nos remerciements aux membres du comité exécutif, Éric Moffet et Michel Drouin ainsi que Dany Collard, directeur pour l’accueil chaleureux.

Outils Garant

Pour cette deuxième journée dans le cadre de la Semaine nationale SST, nous avons pu visiter les installations du manufacturier Outils Garant. La délégation, composée d’Ann Gingras et Yves Fortin du conseil central ainsi que Kathy Beaulieu de la FIM, a eu l’opportunité de faire une visite en profondeur de l’usine grâce à Maxime Jobin, président du syndicat. Cette visite a permis de mieux connaître l’environnement de travail des 300 travailleurs et travailleuses qui y œuvrent au quotidien. Il est à noter que cette entreprise, située à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, conçoit, fabrique et assemble plus de 1 200 produits différents dont la qualité est reconnue mondialement, et ce, depuis 1895. Merci à Maxime pour cette visite fort appréciée !

Beauce Atlas

C’est du côté de Beauce Atlas, situé à Ste-Marie de Beauce que la tournée s’est dirigée jeudi. Il est clair que l’innovation et l’expertise sont au rendez-vous dans les milieux de travail. Nos remerciements à Sylvain Guillemette, président du syndicat et à Patrice, directeur de l’usine pour l’accueil chaleureux.