Le philosophe Christian Nadeau vient de publier chez Éditions Somme toute, un petit livre de réflexion sur la démocratie syndicale et quelques moyens de la redynamiser.

Par Nicolas Lefebvre Legault, conseiller à l’information CCQCA

Bien que passablement théorique, cela reste de la philosophie politique. L’ouvrage se lit bien et ne tombe pas trop dans le jargon. Après une introduction des plus pertinentes où l’auteur place le décor en définissant l’action collective, en déconstruisant entre autres la notion de groupe et de politique, on en vient au vif du sujet : la démocratie syndicale.

L’auteur postule que si nos instances et nos assemblées sont adéquates et performantes pour prendre des décisions de façon démocratique, elles sont souvent lourdes et ne favorisent pas vraiment la discussion. Selon lui, il nous manque un espace de délibération plus libre où les membres, les militantes et les militants pourraient construire une compréhension commune du monde et se forger une opinion de groupe avant de trancher entre plusieurs options.

Christian Nadeau, qui a animé plus d’une centaine d’ateliers sur la démocratie syndicale depuis quatre ans, clôture sur quelques pistes de solutions pour ramener une culture de débat et de délibération dans nos organisations. Il n’y a, bien sûr, pas de solution miracle, et le livre est loin d’épuiser tous les modèles existants, mais les pistes abordées sont tout de même intéressantes et valent la peine que l’on s’y attarde. Qui sait, cela pourrait alimenter une réflexion salutaire qui profiterait non seulement au mouvement syndical, mais aussi à l’ensemble de la société.

NADEAU, Christian, Agir ensemble, penser la démocratie syndicale, Éditions Somme toute, 2017, 86 p.

Extrait du numéro de mai 2017 du journal Le Réflexe