C’est dans une proportion de 87,6 % que les chauffeurs, membres du Syndicat des employés du transport public du Québec métropolitain (SETPQM), ont entériné l’entente de principe intervenue avec le RTC, le 10 mars dernier. La nouvelle convention collective sera en vigueur jusqu’au 30 juin 2021, soit la période minimale de cinq ans imposée par la loi 24. Au plan salarial, les chauffeurs obtiennent rétroactivement au 1er juillet 2016 une hausse globale de 8 % sur cinq ans. Des améliorations ont aussi été obtenues au régime de retraite, dont une bonification importante de la rente de base.

L’autre grand enjeu de cette négociation portait sur l’organisation du travail, notamment l’amplitude de douze heures de présence au travail que l’employeur voulait accroître et sur lequel le syndicat a eu gain de cause. Parmi les autres gains, figure une meilleure prise en compte des besoins des chauffeurs par la mise en place d’un comité de travail sur les problèmes spécifiques causés par certains horaires de travail. Enfin, des modifications seront éventuellement apportées aux parcours et aux horaires de travail de manière à mieux s’adapter aux besoins des chauffeurs, tout en considérant les besoins en matière de transport urbain.