Un peu de transparence pour dénouer l’impasse

Québec, le 14 juin 2023. – Aujourd’hui se tenait une première journée de grève pour les membres du Syndicat des employé-es de Carrefour jeunesse emploi (CSN). Cette journée est en réponse au piétinement dans leur négociation, mais aussi, et principalement en réponse au manque de transparence de la part de l’employeur face à ses états financiers. Le syndicat a notamment invité l’employeur à partager ses états financiers avec une firme comptable externe afin d’inclure un intermédiaire entre l’employeur et le syndicat pour dénouer l’impasse. L’employeur reste néanmoins entêté et refuse encore une fois les propositions du syndicat.

Pour Fanny Lambert, présidente du syndicat, la situation est inacceptable : « Depuis le tout début des négociations, le syndicat est en mode solution. Quand nos propositions causaient un problème, nous revenions avec une autre formule pour nous adapter. On ne peut pas en dire autant de l’employeur. Le rejet d’inclure MCE Conseils dans le dossier est un autre exemple. Nous proposons une firme externe indépendante pour nous accompagner dans cette impasse et l’employeur rejette la proposition du revers de la main. Un gros manque de transparence qui en dit long. »

« Un employeur qui refuse d’améliorer les conditions de travail de ses travailleuses et de ses travailleurs sous prétexte qu’il n’a pas les fonds, mais qui refuse d’ouvrir ses livres pour le prouver c’est questionnant, indique Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN). Si l’employeur est honnête dans sa négociation, il n’a aucune raison de ne pas ouvrir ses livres à MCE Conseils. C’est une firme externe et le contenu restera confidentiel. Le syndicat n’aura pas accès aux données. La moindre des choses serait de collaborer s’ils veulent vraiment régler la situation. »

Danny Roy, président de la Fédération des professionnèles–CSN dénonce lui aussi la situation : « Le syndicat cherche constamment à dénouer l’impasse et l’employeur met constamment des bâtons dans les roues. MCE Conseils vise à se placer comme un intermédiaire pour maintenir l’autonomie de tous les partis. Quand l’employeur refuse la présence de MCE Conseils et qu’il indique qu’il considère leur présence comme de la cogestion, on comprend qu’il n’a aucune idée du travail que doit accomplir MCE Conseils. Il est soit de mauvaise foi, ou simplement ignorant du travail accompli. »


À propos

Le Syndicat des employé-es de Carrefour jeunesse emploi (CSN) regroupe près de 20 membres affiliés au Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) qui compte 45 000 membres dans 240 syndicats de toutes provenances. Pour sa part, la CSN compte plus de 330 000 membres syndiqués provenant tant du secteur privé que public.