Budget du Québec

« Enlevez vos lunettes roses ! »

Au petit matin du jour du dépôt du budget, des militant-es du conseil central se sont mobilisés pour envoyer un message clair au premier ministre et à son ministre des finances. De nombreuses pancartes portant le message « MM. Girard et Legault, enlevez vos lunettes roses, ça prend des ressources pour les services publics » ont été plantées sur le terrain devant le Parlement de Québec.

« Ça fait des années que les services publics sont en crise et que les travailleuses et les travailleurs sont aux prises avec une dégradation de leurs conditions de travail et une surcharge due, entre autres, à la pénurie de main-d’œuvre, » a expliqué Ann Gingras, la présidente du conseil central. « Si nous voulons réellement être attrayant au niveau des services publics, que le gouvernement Legault bonifie les conditions de travail et salariales. Les personnes auront ainsi le goût de faire carrière dans ce domaine et d’y rester. C’est ça le message que l’on voulait porter le matin du budget. »

>> en vidéo

Le 31 mars a marqué la deuxième année sans convention collective des cinq Syndicats unis d’Héma-Québec, dont deux basés à Québec. Les syndiqués ont profité de l’occasion pour déclencher une opération de visibilité avec des autocollants et des affiches sur les lieux de travail. Les Syndicats unis d’Héma-Québec déplorent que la partie patronale ait mis beaucoup de temps à s’asseoir à la table de négociation. Il aura fallu un rappel à l’ordre du Tribunal administratif du travail, en octobre dernier, pour que les représentants d’Héma-Québec acceptent de s’asseoir avec les syndicats après plus d’un an sans convention collective.

Manifestation contre le PL 59

Une première manifestation contre le PL 59 (réforme du régime québécois de santé et sécurité du travail) a été organisée dans la région par le conseil central, le 23 mars dernier.

Une centaine de militant-es, tant du secteur public que privé, se sont rassemblés devant le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale avant de prendre une petite marche de santé jusqu’aux bureaux du premier ministre sur la colline Parlementaire.

Bien que la pandémie freine quelque peu nos élans de mobilisation, d’autres actions sont à prévoir puisque les amendements proposés par le ministre sont loin de rendre son projet de loi acceptable. Le PL 59 sera d’ailleurs l’un des thèmes de la manifestation du 1er mai cette année. À suivre.

>> en vidéo

Lancement des négociations coordonnées dans l’hôtellerie

La 10e ronde de négociation coordonnée de l’hôtellerie a été lancée officiellement le 14 avril sous le thème « La relance, ça passe par nous ». 26 syndicats CSN de l’hôtellerie, représentant 2 500 membres dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Montérégie, de l’Estrie et du Grand Montréal, ont adhéré à une plateforme de demandes communes qu’ils ont le mandat de négocier avec leurs employeurs respectifs au cours des prochains mois. Trois syndicats de la région ont adhéré à cette 10e ronde de négociation coordonnée : les camarades du Delta, du Hilton et du Manoir du Lac-Delage.

On sonne l’alarme

Les syndicats CSN du secteur public ont été particulièrement visibles dans les dernières semaines alors que le 31 mars marquait le premier anniversaire de l’échéance de leurs conventions collectives. Ils ont multiplié les actions de mobilisation aux quatre coins de la région. Voici quelques photos souvenirs.

Flashback

Il y a 20 ans, le Sommet des Amériques

Il y a vingt ans, Québec était le théâtre des plus grandes manifestations de son histoire alors que la ville était l’hôte en simultané du Sommet des Amériques et du Sommet des peuples.

Du 20 au 22 avril 2001, deux agendas s’opposaient : d’un côté les 34 chefs d’État des Amériques (tous sauf Castro) qui tentaient de faire avancer les négociations sur la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) et de l’autre, une vaste coalition dite « altermondialiste » réunissant tous les mouvements sociaux et quelques 50 000 personnes dans les rues.

La fin de semaine fut l’occasion de magnifiques démonstrations de solidarité mais aussi, il faut bien le dire, d’une sauvage répression à l’aveugle. La ZLÉA ne verra jamais le jour, une victoire des altermondialistes, mais tout le monde se souvient des nuages de gaz du Sommet des Amériques. Selon les bilans officiels, la police a tiré quelques 5 000 grenades lacrymogènes et plus de 900 balles de plastique en moins de 48 heures. Le conseil central était évidemment de la partie, comme en témoigne cette photo prise devant le fameux «mur de la honte ».

Mobilisation contre la violence conjugale

L’explosion de féminicides depuis le début de l’année a choqué très largement et amené bien des gens à vouloir se mobiliser contre ce fléau. Ainsi, plusieurs membres de l’équipe du conseil central et du comité des femmes étaient présent-es lors d’un rassemblement organisé par les groupes de femmes devant l’Assemblée nationale le 2 avril. Notre message est simple : « la sécurité des femmes et des enfants c’est notre affaire à tous : il faut s’unir pour mettre fin à la violence conjugale ». Solidarité!

Un 8 mars militant

L’édition 2021 de la Journée internationale des femmes fut un succès de mobilisation à Québec. Malgré la pandémie, des centaines de féministes ont pris la rue ce 8 mars, à Québec, sous le thème « écoutons les femmes ». À quelques jours du dépôt du budget, elles revendiquaient une relance économique, sociale et féministe.

Le comité de la condition féminine de la CSN a, pour sa part, opté pour des activités virtuelles très réussies également. Une soirée avec Manal Drissi a eu lieu le 8 mars et une autre avec Annick Charette, plaignante dans le procès de Gilbert Rozon et secrétaire générale-trésorière de la Fédération nationale des communications et de la culture (CSN), a eu lieu le 15 mars. Ces activités ont permis à des militantes de la condition féminine de partout au Québec de se rencontrer et d’échanger.

>> en vidéo

Campagne des chargé-es de cours de l’Université Laval

Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (CSN) a lancé une campagne de visibilité sur les médias sociaux. Rappelons que, dans la dernière année, les membres du SCCCUL-CSN ont perdu environ 10 % de leurs charges de cours et que la masse salariale totale des chargé-es de cours a baissé de 2,5 M$, et cela, malgré des hausses de salaires.

Extrait du numéro de mai 2021 du journal Le Réflexe