Journée internationale des travailleuses et des travailleurs

Solidaires plus que jamais!

Québec, le 30 avril 2020 – À l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs demain, le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) tient à souligner le travail et l’apport exceptionnel des travailleuses et des travailleurs sous la thématique « Solidaires plus que jamais ! »

Dans le contexte de la pandémie qui nous frappe depuis maintenant sept semaines, nous tenons à saluer bien bas le travail de toutes celles et ceux, autant du secteur privé que public, qui doivent se présenter au travail chaque jour. « L’énergie et la détermination des hommes et des femmes à travers notre région, voire le Québec, afin de répondre à nos besoins élémentaires sont inspirantes », souligne Ann Gingras, présidente du conseil central. « Ils le font souvent malgré leurs propres craintes pour leur santé, même pour leur vie. Vous êtes véritablement des héros. »

Bien que cette crise nous ait contraints d’annuler toute forme de rassemblement à l’occasion du 1er mai, il est tout à fait de mise de rendre hommage à ces personnes d’exception. C’est dans des moments comme ceux que nous vivons que nous découvrons véritablement que les travailleuses et les travailleurs sont les piliers de la société. Le conseil central publiera d’ailleurs un journal spécial sur ses réseaux sociaux comportant des témoignages de ces personnes provenant de différents secteurs d’activités. Le journal sera disponible sur notre site Web ainsi que notre Facebook.

« Nous devons poursuivre nos efforts pour les travailleuses et travailleurs qui ont perdu leur emploi ou qui ont vu leur prestation de travail fondre comme neige au soleil. Plus que jamais, nous devons être solidaires les uns des autres. La crise qui secoue le monde entier rappelle l’importance de pouvoir garantir à chacune et à chacun un filet social mettant de l’avant l’humain avant le profit », conclut la présidente.

Fondé en 1918, le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) regroupe les syndicats CSN sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la région de Chaudière-Appalaches. Il représente 240 syndicats et plus de 45 000 membres dans tous les secteurs d’activité.