Conditions de travail du personnel du réseau de la santé et des services sociaux

Le syndicat du CHU de Québec demande l’appui du conseil d’administration

Québec, le 25 mars 2019. – Des membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CHU de Québec (CSN) vont interpeller le conseil d’administration ce soir, à l’Hôpital du Saint-Sacrement. « Nous espérons obtenir leur appui moral pour une pétition demandant l’amélioration des conditions de travail du personnel du réseau de la santé et des services sociaux », a indiqué Chantal Cauchon, présidente du syndicat.

Chantal Cauchon, présidente du syndicat.

Une pétition, parrainée par Sol Zanetti, député de Jean-Lesage, a été lancée récemment sur le site de l’Assemblée nationale pour réclamer l’amélioration des conditions de travail du personnel du réseau. Les signataires demandent notamment au gouvernement Legault de poser des actions concrètes pour valoriser, attirer et retenir le personnel, de revoir la charge de travail pour la rendre décente, de miser sur la conciliation travail-famille-études et de profiter de la prochaine négociation nationale pour améliorer la qualité de vie au travail.

« À notre avis, la direction du CHU de Québec, qui est aux prises avec une sévère pénurie de main-d’œuvre, devrait appuyer l’action de ses employés », précise Chantal Cauchon. « Ce qu’on leur demande, c’est un soutien moral à nos revendications ». La pétition est, à l’origine, une initiative d’un salarié du CHU de Québec, et a été reprise par le syndicat, qui représente plus de 2 700 membres de la catégorie 2 (personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers).

La pétition, qui circule en version papier dans le réseau, est également en ligne sur le site de l’Assemblée nationale, où l’on peut la consulter en entier, incluant les considérants. Nul besoin d’être à l’emploi du réseau de la santé et des services sociaux pour la signer. « Les gens qui voudraient nous appuyer ont jusqu’au 18 juin pour le faire », conclut Chantal Cauchon.

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-7717