L’annonce du ministère de la Famille concernant l’ajout de frais d’adhésion au guichet unique a eu l’effet d’une bombe chez les responsables de service de garde en milieu familial (RSG) syndiquées à la CSN.

L’idée de mettre en place un guichet unique pour les services de garde subventionnés est née de la nécessité d’offrir aux parents un moyen simple de trouver rapidement une place subventionnée à contribution réduite, peu importe leur région. Un tel guichet sert également comme outil de développement des services de garde fiable pour le ministère. Les RSG sont d’accord avec ce principe et revendiquent haut et fort leur inclusion au guichet unique pour accroître leur visibilité au même titre que les autres prestataires de services reconnus et subventionnés par le ministère.

Là où le bât blesse, c’est lorsque le ministère entend faire payer aux RSG des frais d’adhésion et des frais annuels. On parle ici de frais variables selon le nombre d’enfants, vraisemblablement au moins une centaine de dollars pour la première année. En imposant unilatéralement une tarification aux RSG, le ministère vient amputer les maigres hausses de subventions accordées par le règlement de l’entente collective. Par le fait même, en réduisant leur rémunération, le ministère vient à l’encontre de la Loi sur la représentation des RSG qui prescrit une rémunération équitable à celle de l’emploi comparateur, soit l’éducatrice non formée en installation, à l’échelon 1. Une atteinte à une disposition de la loi sur la représentation que les RSG ont fermement l’intention de contester devant les tribunaux, suivant les avis juridiques obtenus au cours des derniers jours.

Les RSG sont des travailleuses autonomes avec des droits syndicaux, ce que vient nier l’imposition unilatérale des frais du guichet unique. Les RSG font valoir que les travailleuses des CPE et des garderies subventionnées n’ont pas à payer de frais d’adhésion au guichet unique. Si même les médecins n’ont pas à payer de frais pour adhérer au guichet unique pour l’accès à un médecin de famille, pourquoi vouloir appauvrir des femmes qui ont des revenus d’entreprise d’environ 27 000 $ par année chacune ? N’est-ce pas odieux ?

Pour les appuyer

Les RSG ont mis en ligne une pétition que vous pouvez signer sur le site de l’Assemblée nationale.

EDIT : Victoire syndicale : les RSG ne paieront pas les frais du guichet unique

==