Le 14 mars dernier, une délégation syndicale a rencontré le personnel politique du ministre fédéral, Jean-Yves Duclos, à son bureau de comté, à Québec, pour rappeler l’importance du chantier naval Davie dans l’économie régionale.

Dans l’ordre habituel : Steeve Sanschagrin, vice-président du syndicat, Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) et Kevin Laverdière, secrétaire-trésorier.

Il s’agissait de la première rencontre officielle avec le personnel du ministre depuis la nomination de Jean-Yves Duclos à titre de ministre responsable de la région de Québec. Ce fut l’occasion de rappeler l’importance du chantier Davie, que ce soit pour les 1 300 emplois qu’il génère ou les retombées économiques régionales.

Rappelant que le chantier naval Davie est le plus grand et le plus performant au Canada, nos représentants ont précisé qu’il n’était pas question de demander la charité, mais bien un traitement équitable. Ils sont revenus sur les investissements de 33 milliards de dollars qui sont allés aux chantiers Irving d’Halifax et Seaspan de Vancouver en 2011 sous le gouvernement de Stephen Harper et ont rappelé l’importance de garder trois chantiers en activité au Canada.

Étaient présents du côté syndical, Steeve Sanschagrin, vice-président du syndicat, Kevin Laverdière, secrétaire-trésorier, et Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) tandis que le ministre Duclos était représenté par Andréanne Séguin, la directrice de son bureau de comté, et Marc-Étienne Vien, conseiller politique au cabinet.

La rencontre s’est terminée sur une invitation officielle à visiter le chantier naval Davie faite au ministre Jean-Yves Duclos et au premier ministre Justin Trudeau.