Le 30 mars dernier, le conseil central organisait un forum « Question / réponse santé et sécurité au travail » sur Facebook. Voici les questions reçues et les réponses données.


Question #1

L’entreprise est passée d’à peu près 5 % de leurs travailleurs en télétravail à près de 95 % en quelques jours. Les salariés ne sont pas tous installés adéquatement à la maison pour le télétravail et ils se posent des questions sur leur santé et sécurité, sur leurs droits ainsi que sur les obligations de l’employeur de leur fournir les équipements.

Réponse : Il faut considérer que nous sommes dans une situation temporaire, on vous inclut le billet de l’ergonome de la CSN qui nous donne des conseils. En ce qui concerne l’employeur, il n’a pas d’obligation ergonomique pour les cas temporaires.

Pour le billet de l’ergonome de la CSN :


Question #2

Qu’en est-il de l’obligation de fournir de l’équipement ?

Réponse : Si votre employeur exige du télétravail, vous devez avoir, bien entendu, votre ordinateur et vos accessoires afin de répondre à ses exigences.


 Question #3

Je sais que la situation est exceptionnelle, mais l’employeur qui exige le télétravail (alors que le travailleur n’en fait habituellement pas) doit-il fournir l’équipement nécessaire ? Dans le cas contraire, le travailleur peut-il s’attendre à une forme de compensation ? On s’entend que cette situation n’est pas conventionnée… Je prends comme exemple un travailleur d’un quelconque ministère, où le télétravail n’est pas coutume. Si son employeur lui demande de répondre à ses courriels et/ou de téléphoner des clients, qu’en est-il ?

Réponse : Dans ce cas, c’est la même réponse que plus haut :

Si votre employeur exige du télétravail, vous devez avoir, bien entendu, votre ordinateur et vos accessoires afin de répondre à ses exigences.

Il faut référer la personne pour qui vous posez la question à son syndicat, il s’agit d’une question de relations de travail et non de SST.


Question #4

Plusieurs profs vivent du stress et de l’anxiété face à la reprise des cours en ligne, ont-ils des recours ou doivent-ils attendre d’avoir des problèmes avant d’agir ?

Réponse : Comme nous sommes dans une nouvelle situation qui implique une adaptation de tous, il faut dans un premier temps vérifier le soutien offert par l’employeur et si des questions persistent, il faut consulter le conseiller syndical au dossier.


Question #5

Est-ce que mon employeur doit mettre du Purell dans mon milieu de travail ? Doit-il obligatoirement désinfecter nos bureaux ?

Réponse : Oui, votre employeur doit mettre en place des mesures d’hygiène qui répondent à la situation. De plus, comme il est recommandé que le lavage des mains soit régulier, il doit le permettre. Et, l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de la travailleuse ou du travailleur comme le prévoit l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST).


Question #6

Est-ce qu’un employé peut refuser de travailler s’il pense qu’il est contaminé par la COVID-19 ?

Réponse : Si vous avez des symptômes tels qu’énumérés par la santé publique, vous devez aviser votre employeur et vous mettre en isolement.

De plus, si la contamination est liée à votre milieu de travail, vous pouvez faire une réclamation à la CNESST sans oublier un diagnostic de votre médecin.


Question #7

Je suis accidentée du travail et mon médecin m’a prescrit des traitements de physio. Sachant que je fais de la fièvre ; si je ne me présente pas au physio, est-ce que la CNESST va couper mes prestations ?

Réponse : Non, vos prestations ne seront pas coupées. Vous devez cependant aviser la clinique de physiothérapie (si elle n’est pas fermée) ainsi que votre agent d’indemnisation de la CNESST.


Question #8

J’ai eu un accident de travail avant la crise de la COVID-19, est-ce que les délais pour contester sont les mêmes ?

Réponse : Bien que la CNESST dit vouloir faire preuve de souplesse, nous vous recommandons fortement de respecter les délais prévus dans la loi.

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques/Pages/20-mars-2020-quebec.aspx?fbclid=IwAR0Hr-FY9rdMARRgbnzmg1TGHdX-sZMWylHuX7iahFdZeexYFLSmQ2I7rQs


Question #9

Je suis convoquée en expertise médicale par mon employeur, est-ce que je dois y aller ?

Réponse : D’abord, il faut aviser votre syndicat. Une intervention serait opportune afin de faire reporter l’examen médical. Si cela ne fonctionne pas, vous devez vous présenter à moins que vous ayez des symptômes grippaux.

Il est à noter que les expertises médicales sont annulées pour la CNESST.


Question #10

Je travaille dans le milieu de la santé, si je contracte le coronavirus, est-ce que je suis indemnisé ?

Réponse : La réponse est oui. Vous devez faire les démarches habituelles lorsqu’un accident de travail ou maladie professionnelle est déclaré. Les travailleurs ou travailleuses atteints de la COVID-19 qui auraient été infectés au cours de leur emploi peuvent avoir droit aux prestations et services habituels offerts par la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP).

Le travailleur ou la travailleuse doit consulter un médecin ou de façon exceptionnelle, une infirmière praticienne spécialisée, qui posera le diagnostic, aviser son employeur et compléter la réclamation du travailleur qu’il fera parvenir à la CNESST. On doit démontrer qu’il a été en contact avec le virus par le fait ou à l’occasion de son travail.


Question #11

Je suis convoqué au TAT le 24 avril, mes enfants sont immunosupprimés, j’ai peur de les contaminer en revenant, est-ce que je suis obligé d’aller en audition le 24 ?

Réponse : Pour le moment, les audiences sont reportées jusqu’au 17 avril inclusivement. Avec le motif que vous invoquez pour le 24, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, une remise est facilement acceptable par le TAT. Contactez la personne conseillère à votre dossier.

Et continuez de suivre les informations sur le Facebook du conseil central pour une mise à jour des informations.


Question #12

Je suis secrétaire et mon emploi n’est pas à risque. Est-ce que je peux travailler de la maison quand même ?

Réponse : À défaut d’entente avec votre employeur, ce sera très difficile de vous retirer de votre travail. Consultez votre syndicat pour une réponse plus personnalisée.