Élection d’un gouvernement libéral minoritaire

Le gouvernement ne doit pas être paralysé

Québec, 22 octobre 2019. – Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) prend acte de l’élection d’un gouvernement libéral minoritaire et d’un fort contingent de députés bloquistes. « Le résultat de l’élection ne doit pas signifier la paralysie du gouvernement, on s’attend à ce que l’opposition, notamment le Bloc Québécois, appuie le gouvernement libéral pour faire avancer les projets importants pour le Québec », a déclaré la présidente Ann Gingras.

Le conseil central s’attend à ce que le gouvernement procède à des annonces rapides dans le dossier de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). « En campagne électorale tant le Parti libéral que le Bloc Québécois ont dit appuyer le processus compétitif pour inclure un troisième chantier dans la SNCN, on s’attend à une annonce rapide et que le nom du chantier retenu soit la Davie, » dit Ann Gingras, « on a perdu assez de temps comme ça, il est temps de réparer l’injustice une fois pour toutes et de passer en mode développement ».

Le dossier de la Davie n’est bien sûr pas le seul dossier fédéral qui intéresse le conseil central. « On souhaite que l’opposition collabore avec le gouvernement pour que les projets d’infrastructures déjà annoncés pour le Québec, notamment en matière de transport en commun, puissent poursuivre leur cours normalement, » indique la syndicaliste. De plus, selon Ann Gingras, l’opposition devrait appuyer le gouvernement libéral pour intensifier la lutte aux changements climatiques et la réduction des inégalités sociales. « La majorité des électeurs ont voté pour des partis ayant des positions progressistes sur les enjeux sociaux et environnementaux, les citoyennes et les citoyens s’attendent à des résultats », conclut Ann Gingras.