Quelques brèves sur les dernières ententes signées dans la région.

Carrière Calco

Retour au travail après 8 semaines

Les grévistes de la Carrière Calco le 23 août 2018.

Adoptée à 61 % le 24 septembre. Les syndiqués, qui étaient en grève depuis le 30 juillet 2018, ont adopté la recommandation de la conciliatrice du Ministère du travail affectée à leur dossier.

La nouvelle convention collective, d’une durée de 5 ans, arrivera à échéance le 28 février 2022. Elle prévoit des augmentations salariales de 2,5 % par année pour les quatre premières années et de 2,75 % la dernière. Il y aura également une rétroactivité à partir du 1er mars 2017.

Les syndiqués tiennent à remercier tous les syndicats qui ont manifesté leur solidarité d’une manière ou d’une autre.

Centre de prévention du suicide

Adoptée à 100 % le 5 septembre. La nouvelle convention collective, qui arrive à échéance en 2020, prévoit des augmentations de salaire de 6 % sur 5 ans; une augmentation des primes de soir, de nuit et de fin de semaine; et l’ajout d’un congé de maladie et d’un congé de compassion. La négociation a également permis de régler plusieurs litiges concernant les échelles de salaire.

Rappelons que cette négociation fut ardue, les syndiqué-es revendiquant notamment que la direction ouvre ses livres pour vérifier que l’organisme était réellement en difficulté. Ce fut finalement fait et c’est à la suite d’une évaluation des chiffres par MCE Conseils que l’entente de principe a pu être conclue.

G3 Québec

Adoptée à 91 % le 20 septembre. La nouvelle convention collective de cette entreprise de manutention de grain avec des installations dans le port de Québec arrivera à échéance en mars 2022. Elle prévoit des augmentations de salaire de 2 % par année (incluant une rétro au 31 mars 2017) et de 2,25 % la dernière année.

Les principaux gains incluent un congé mobile supplémentaire, une progression nettement plus rapide dans l’échelle salariale et une meilleure couverture d’assurance collective avec bonification.

Selon le syndicat, ce sont la mobilisation et la solidarité manifestées par les membres qui ont permis d’obtenir un tel règlement sans avoir à recourir à la grève. Merci aux membres qui ont mis la main à la pâte.

Résidence Sainte-Geneviève

Adoptée à 92 % le 2 octobre. Le règlement se situe dans les paramètres de la plateforme de revendications de la négociation coordonnée 2018-2021.

La convention collective, qui se terminera le 31 mars 2021, prévoit des augmentations de salaire de 0,75 $ la première année et de 0,50 $ les deux années subséquentes ou en fonction de l’augmentation du coût de la vie, selon la formule la plus avantageuse.

Les travailleuses et les travailleurs ont également obtenu la rétro et une prime responsabilité de 3 $ pour les gens de la maintenance. De plus, ils et elles obtiendront 4 semaines de vacances après 8 ans de service plutôt qu’après 10 ans et 5 semaines après 15 ans plutôt qu’après 17 ans.

Gentec

Adoptée à 80 % le 18 octobre. La convention collective, d’une durée de quatre ans, prévoit des augmentations salariales de 2,1 %, 2,5 %, 2,5 % et 2,7 %. Autre gain à souligner, l’employeur augmente sa participation au REER qui passe de 2,5 % à 3 % dès la première année.

Autres ententes

• Ville de Baie-Saint-Paul – Adoptée à 94 % le 6 novembre.
  • Ville de Beaupré – Adoptée à 75 % le 21 novembre.

==

Extrait du numéro de décembre 2018 du journal Le Réflexe