Résidence Le Marquisat des plaines

La quinzaine de salarié-es de la Résidence Le Marquisat des plaines ont adhéré au Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d’hébergement privés de la région de Québec (CSN). Le syndicat a été accrédité le 28 novembre 2017 pour représenter ces personnes. C’est le dynamisme, l’expertise et la qualité des conventions collectives de la CSN qui ont fait pencher la balance.

Chantier Davie

Le 29 novembre 2017, une demande d’accréditation a été déposée pour représenter les quarante-cinq employé-es de bureau et d’entretien ménager du chantier Davie. Ce groupe de travailleuses et de travailleurs, qui étaient représentés jusque-là par la CSD, a choisi d’adhérer à la CSN pour profiter de l’expertise de la centrale et améliorer leurs conditions de travail.

Coopérative funéraire des Deux Rives

Le 4 décembre 2017, les 135 salarié-es de la Coopérative funéraire des Deux Rives ont déposé une requête en accréditation pour former leur propre syndicat autonome (qui sera affilié à la CSN, à la Fédération du commerce et au conseil central). La prochaine négociation d’une convention collective est envisagée avec optimisme puisqu’une belle solidarité émane du groupe de
salarié-es.

Collège François-de-Laval

Une vingtaine de salarié-es de l’équipe de soutien du Collège François-de-Laval ont adhéré au Syndicat des professeurs du Collège François-de-Laval (FNEEQ-CSN). Il s’agit donc d’un ajout pour le syndicat qui a été accrédité le 21 décembre 2017 pour représenter ces personnes.

Carrière Calco

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs des industries manufacturières – CSN a déposé une demande d’accréditation le 3 janvier 2018 pour représenter une quarantaine de salarié-es de la carrière CALCO, à Portneuf. Ces travailleuses et travailleurs, qui étaient jusque-là représentés par les Métallos, ont choisi majoritairement de joindre les rangs de la CSN pour bénéficier de l’expertise de la centrale et améliorer leurs conditions de travail.

Véolia

La quinzaine de salarié-es de la division des huiles usées de Lévis de Veolia ont déposé une requête en accréditation le 3 janvier 2018, accordée le 26 janvier, pour former leur propre syndicat autonome affilié à la CSN (ils étaient auparavant représentés par les TUAC). Ces salarié-es œuvrant dans le domaine des services publics ont choisi, très majoritairement, de joindre les rangs de la CSN dans le but d’améliorer leurs conditions de travail.

Extrait du numéro de février 2018 du journal Le Réflexe