Les syndicats affiliés au Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) étaient en assemblée générale le mercredi 11 octobre à Québec. Ce fut notamment l’occasion d’élire des membres à la 2e vice-présidence et au conseil syndical.

Par Nicolas Lefebvre Legault, conseiller à l’information

2e vice-présidence

Le départ à la retraite d’Emilia Castro a laissé le poste de deuxième vice-présidence vacant au comité exécutif du conseil central. Soulignons l’élection de Louise Néron au poste de la deuxième vice-présidence du comité exécutif. Louise provient du Syndicat des chargé-es de cours de l’Université Laval.

Conseil syndical

Quatre postes au sein du conseil syndical du conseil central ont été pourvus lors de l’assemblée générale. Dans l’ordre, il s’agit de Jean-François Hardy élu en tant que représentant à la vie régionale pour la région de Portneuf. Jean-François provient du Syndicat des salarié(e)s de General Dynamics Produits de défense et Systèmes tactiques – Canada (CSN) – Usine St-Augustin.

Ensuite, Maxime Jobin et Raphaël Jobin, tous deux élus en tant que représentants à la vie régionale pour la région Côte-du-Sud–Lévis-Lotbinière. Ils proviennent respectivement du Syndicat des travailleurs et travailleuses des outils Garant – CSN et du Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon inc.

Finalement, Denis Bertrand élu représentant à la vie régionale pour la région métropolitaine de Québec, il provient du Syndicat des professionèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux Capitale-Nationale.  


Le conseil syndical du conseil central est composé des cinq membres du comité exécutif et des quatorze représentantes ou représentants à la vie régionale (RVR). Le conseil syndical est actuellement composée de :

Première rangée de gauche à droite : Emmanuel Deschênes, RVR Région de Charlevoix,

Sonya Leboeuf, RVR Région administrative de Chaudière-Appalaches, Sylvie Roy, RVR Région administrative de la Capitale-Nationale, Ann Gingras, présidente du conseil central, Linda Mercier, RVR Région de Beauce-Les Etchemins, Pierre Mercure, RVR Région métropolitaine de Québec.

Deuxième rangée de gauche à droite : Louise Néron, 2e vice-présidente du conseil central,

Raphaël Jobin, RVR Région de Côte-du-Sud-Lévis-Lotbinière, Jean-François Thibodeau, RVR Région métropolitaine de Québec, Maxime Jobin, RVR Région de Côte-du-Sud-Lévis-Lotbinière, François Proulx-Duperré, RVR Région métropolitaine de Québec, Louis Auger, RVR Région métropolitaine de Québec, Jean-François Hardy, RVR Région de Portneuf, Denis Bertrand, RVR Région métropolitaine de Québec et Yves Fortin, secrétaire général du conseil central. Deux postes sont actuellement vacants.


Extrait du numéro de décembre 2017 du journal Le Réflexe