Les années 1960 et, surtout, 1970 furent des années très agitées au conseil central. Changement dans la composition de l’effectif, crise majeure et renouvellement du militantisme ont marqué la période qui en fut une de grand « brasse-camarade ».

Par Nicolas Lefebvre Legault, Conseiller à l’information

Le 1er mai remplace la Fête du travail. C’est en 1973 que l’on manifeste pour la première fois dans les rues de Québec à l’occasion de la journée internationale des travailleurs et des travailleuses. Auparavant, les syndicats préféraient souligner la Fête du travail.

Bouleversement de l’effectif

Au début des années 1960, le conseil central compte 20 000 membres. Les deux tiers environ sont des ouvriers au sens propre, actifs dans l’industrie ou cols bleus. L’arrivée massive des employé-es du secteur public bouleversera complètement le portrait. Au tout début des années 1970, on compte maintenant tout près de 50 000 membres, les deux tiers actifs dans le secteur des services.

La direction du conseil central, traditionnellement conservatrice et prudente selon les standards de la CSN, n’arrive pas à canaliser cet afflux de nouveaux membres. Alors que la centrale amorce un processus de radicalisation, et de décentralisation, le comité exécutif du conseil central résiste au changement, par exemple en refusant de recommander l’étude du manifeste « Ne comptons que sur nos propres moyens », et se plaint d’une baisse du militantisme et de la désertion de ses instances par les membres.

Crise majeure

Lorsqu’une crise majeure éclate à la CSN en 1972, en pleine lutte du 1er Front commun, et que trois membres de l’exécutif de la centrale, les « trois D », décident de profiter de l’emprisonnement du président de la centrale pour fomenter une scission de droite, le comité exécutif du conseil central décide de les suivre. Le choc est brutal, sur huit membres, seulement deux seront fidèles à la CSN.

La rumeur veut que ce soit le conseil central au complet qui ait fait scission. Il semble bien que la majorité des officiers et des permanents soient sur le point de faire défection. Toutefois, la base ne suit pas. La veille du congrès de fondation de la CSD, une assemblée générale extraordinaire du conseil central élit un nouveau comité exécutif et réitère sa fidélité à la CSN. La résistance s’organise et la lutte s’engage pour empêcher la toute nouvelle CSD de s’emparer des ressources historiques du conseil central et de la CSN à Québec. Outre les syndicats eux-mêmes, l’édifice du 155 Charest Est et la Caisse populaire des syndicats nationaux de Québec sont en jeu. Rapidement, les militant-es réussissent à stopper l’hémorragie en en s’adressant aux membres et aux assemblées générales des syndicats locaux. Finalement, lorsque la poussière retombe, seulement 16 % des membres du conseil central iront à la CSD.

Comme si ce n’était pas suffisant, le Syndicat de la fonction publique du Québec décide lui aussi de se désaffilier cette année-là. De plus d’autres départs auront lieu dans les années suivantes, dont celui du syndicat des professionnels du gouvernement, mais aussi celui  des employés de la SAQ, ce qui vient affaiblir le conseil central. Ainsi, en 1975, l’effectif de l’organisation se stabilise à 150 syndicats et 27 000 membres. Au fil des campagnes de syndicalisation, un rééquilibrage s’opère entre le secteur public et le secteur privé (jusqu’à atteindre une certaine parité au tout début des années 1980).

Renouveau du militantisme

Après la crise de 1972, une nouvelle génération fait son entrée au conseil central et à la CSN. La gauche syndicale dominera l’organisation pour le reste de la décennie. On assiste alors à un véritable renouveau du militantisme. Le conseil central se réorganise pour faire place à l’implication des membres, appuie les grandes campagnes d’organisation de la CSN et multiplie les initiatives de solidarité pour appuyer les syndicats en conflit. Il redevient alors un acteur incontournable des luttes sociales dans la région.

En parallèle, il faut souligner que l’évolution de la CSN elle-même accompagne et permet ce redéploiement du conseil central. La tendance à la centralisation observable durant les années 1950 est renversée dans les années 1960 sous la présidence de Marcel Pepin. Dès 1968, on constate une certaine décentralisation et la création d’une nouvelle instance, le conseil confédéral, où les conseils centraux sont majoritaires. En 1970, on abroge les bureaux régionaux qui avaient privé les conseils centraux de leurs permanents et de certains de leurs champs d’action comme le soutien aux grèves et la formation. En 1976, finalement, les conseils centraux obtiennent pour la première fois le même poids que les fédérations au bureau confédéral.

Scène du congrès de 1978. Photo : Archives CCQCA

1967: on tire sur les grévistes

À Québec, le 19 octobre 1967, plus de 1 750 salariés de quelque 300 épiceries et boucheries se mettent en grève. La grève durera neuf jours et permettra d’obtenir un décret de convention collective pour tout le secteur de l’alimentation. L’activité gréviste demande beaucoup de coordination puisque la nature des commerces fait que la plupart peuvent rester ouverts puisqu’il s’agit de petites boîtes où le propriétaire travaille sur le plancher. L’enjeu est de s’assurer que la grève est respectée malgré tout, ce qui n’est pas sans risque. Ainsi, Le Travail de novembre 1967 nous apprend que le premier jour de la grève, « un propriétaire furieux saisit un revolver, tira deux ou trois balles et une balle atteignit un gréviste à la cuisse ».

Comité de solidarité

Plusieurs luttes marquantes frappent l’imaginaire dans les années 1970 et la région de Québec n’est pas en reste. L’intensité des conflits atteint un comble entre septembre 1974 et octobre 1975 lorsque 18 syndicats affiliés au conseil central, surtout dans le secteur privé, font la grève.

Pour faire face à la situation, l’équipe du conseil central met sur pied un comité de solidarité réunissant tous les salariés en lutte afin d’augmenter le rapport de force des uns et des autres. Il faut dire qu’en l’absence de loi anti-scab, les grèves ont l’habitude, à l’époque, d’être assez olé olé et plutôt « physiques ». Le conseil central n’hésite pas à mobiliser ses membres et à profiter de la tenue d’instances pour venir prêter main-forte aux lignes de piquetage. Ainsi, le congrès de 1976 bat tous les records en défiant coup sur coup non pas une, mais trois injonctions limitant le piquetage dans autant de conflits de travail en cours.

« Faire l’essai d’une société plus juste »

La Caisse d’économie des travailleurs réunis de Québec

En 1969, le congrès du Conseil central des syndicats nationaux de Québec donne son appui de principe à un projet de coopérative d’épargne, de crédit et de consommation piloté par deux militants: André Laurin, conseiller à la CSN, et Léopold Beaulieu, militant du conseil central issu du syndicat de SSQ.

À l’origine, le projet est de transformer la Caisse populaire des syndicats nationaux de Québec, mais ses administrateurs de celle-ci sont plutôt frileux à l’idée d’ajouter un volet de financement de projets collectif aux volets déjà existants d’épargne et de crédit. Qu’à cela ne tienne, ils fonderont une nouvelle coopérative: la Caisse d’économie des travailleurs réunis de Québec. Le programme de base est de « faire l’essai d’une société plus juste » en développant trois volets: les services à l’homme, la création d’entreprise et l’autogestion.

La nouvelle caisse est fondée le 13 février 1971 avec une petite subvention de la CSN et débute ses opérations le 24 février au deuxième étage du 155 Charest Est. L’adhésion est ouverte à tous, mais d’abord destinée aux membres des syndicats affiliés au conseil central (un bassin potentiel de 50 000 membres à l’époque). André Laurin en est le premier président, Léopold Beaulieu le premier gérant. Laurin raconte la première journée d’opération: « Il y avait environ 175 curieux pour deux choses: rire du projet et deuxièmement voir son écrasement en plein cœur de l’après-midi. Quand on s’est quittés, il n’y en avait pas un qui riait, et il y en avait déjà 60 qui avaient adhéré et qui avaient déposé 5 000 $ d’actif sans intérêt ».

Il faut dire que la nouvelle caisse met de l’avant une politique pour le moins audacieuse: 0 % d’intérêt sur les premiers 500 $ déposés en épargne. Il s’agit d’un symbole et d’un moyen. Ça symbolise l’opposition aux institutions financières traditionnelles, mais c’est aussi une façon de collectiviser le rendement de l’épargne individuelle pour financer des projets collectifs. La caisse évalue alors que, d’une part, les salarié-es ne font pas vraiment d’argent avec les intérêts, et que, d’autre part, l’ensemble des services de la caisse compense largement et équivaut à un rendement de 17 %.

Et effectivement, le volet « service à l’homme » du programme de la caisse dépasse largement ce à quoi l’on peut s’attendre d’une institution financière traditionnelle. Il y a d’abord un service de consultation budgétaire et juridique avec l’ACEF tous les jeudi et vendredi, un service de déclaration de revenu et des ententes de service pour offrir aux membres des rabais sur les pneus, l’huile à chauffage, l’assurance automobile et l’assurance contre le feu. À cela s’ajoutera le financement de projets collectif.

L’expérience est reprise par d’autres conseils centraux, notamment à Saint-Jérôme et à Joliette, mais elle atteint ses limites dès le milieu des années 1970. Le nombre de membres atteint 5 000 en 1976, mais seulement 25 % des épargnes de 1,2 M$ accumulées à la caisse sont le fait d’individus. De plus, le capital est insuffisant pour réellement permettre le démarrage d’entreprises collectives.

Caisse populaire des travailleurs de Québec

En 1975, le conseil confédéral de la CSN recommande de centraliser les comptes syndicaux dans seulement deux caisses. Il devient alors de plus en plus incongru d’avoir deux caisses distinctes au 155 Charest Est. De plus, la scission de 1972 a amené un renouvellement des administrateurs de la Caisse populaire des syndicats nationaux dont la nouvelle direction est mieux disposée envers le projet de la Caisse d’économie des travailleurs réunis.

Rapidement, des discussions vont mener à une fusion, en février 1978, pour créer la Caisse populaire des travailleurs de Québec. La nouvelle caisse se donne comme objectif de « regrouper l’argent des travailleurs de la région de Québec pour une utilisation davantage compatible avec leurs intérêts de classe », elle est toujours autogestionnaire et continue d’offrir des « services à l’homme ».

Aujourd’hui

Après bien des mutations, dont un retour à la formule de caisse d’économie et un processus de fusion avec les autres caisses issues de la CSN, l’institution du boulevard Charest est devenue la Caisse d’économie solidaire (en 2004). Selon un article du Devoir, elle compte 15 000 membres en 2016, dont 12 000 personnes et 3 000 entreprises collectives. En fait, environ une entreprise collective sur deux au Québec serait membre de la Caisse d’économie solidaire. Bien que le siège social soit toujours situé à Québec, elle possède des bureaux à Montréal et à Joliette. L’actif sous gestion au 31 décembre 2015 s’élevait à 770,4 millions de dollars et le volume d’affaires s’établissait à 1,6 milliard de dollars.

Les ACEF

André Laurin

C’est le 19 novembre 1966 qu’est fondée l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de Québec. Les ACEF, ce sont un peu, beaucoup, le bébé d’André Laurin, le conseiller syndical responsable du « service de budget familial » à la CSN.

Dès le début des années 1960, avant même le lancement du mot d’ordre de « deuxième front », la CSN constate l’éclosion d’un grave problème d’endettement ouvrier lié à l’émergence de la société de consommation. À l’époque, de nouveaux produits de crédit font leur apparition en dehors de toute réglementation, ou presque, piégeant les ménages dans un cycle d’endettement infernal.

Les ACEF sont nées des centres de dépannage mis sur pied par la CSN dans toutes les régions pour offrir un service de consultation budgétaire et juridique aux familles ouvrières aux prises avec un problème d’endettement. À l’époque, la philosophie de la centrale et du conseil central, selon André Laurin, était de « ne jamais garder ce qu’on avait créé, de donner ce qu’on avait créé. Mais on le donnait que lorsque ça avait des chances de survie. Aussi longtemps que c’était à l’état embryonnaire, on le gardait. » C’est ainsi que dès 1965, des groupes populaires furent créés pour prendre le relais. Encore aujourd’hui, cinquante ans plus tard, le conseil central entretient des liens étroits avec l’ACEF et siège sur son conseil d’administration.

De nouveaux secteurs

Les années 1970 et 1980 voient apparaître de nouveaux secteurs au conseil central qui en changent considérablement le visage. Voici quelques exemples marquants.

Les profs

À la faveur de la révolution tranquille, le système d’éducation québécois est passablement chamboulé. Création des polyvalentes, de l’Université du Québec et des cégeps (en 1967). Dès leur syndicalisation, la majorité des profs de cégep font le choix de la CSN, qui s’est dotée, en 1969, d’une fédération d’enseignants (la FNEEQ). Les profs de cégep seront rejoints au conseil central par les chargé-es de cours de l’Université Laval, qui se syndiquent au milieu des années 1980.

L’hôtellerie

En 1976, les salarié-es d’un premier grand hôtel, le Hilton-Québec, frappent à la porte de la CSN pour se débarrasser d’un syndicat mafieux. Leur lutte pour se doter d’un vrai syndicat durera quatre ans. Entretemps, plusieurs autres grands hôtels se joindront à la CSN et au conseil central jusqu’à en faire l’organisation majoritaire dans le secteur. Les luttes des travailleurs et des travailleuses de l’hôtellerie, et notamment la négociation coordonnée, feront école à la CSN.

Les garderies

Tout au long des années 1970, la CSN et le conseil central militent activement pour que se développe au Québec un réseau de services de garde. C’est l’une des revendications centrales du mouvement féministe et des comités de condition féminine. Des gains permettent au réseau de se développer et une campagne d’organisation est lancée en 1980. Un premier syndicat est formé au cégep Limoilou à la garderie La Réponse (devenue le CPE Les P’tits Loups). À la fin de l’année, les travailleuses de sept autres garderies de la région se syndiquent à la CSN. C’est le début de ce qui deviendra le Syndicat des travailleuses et des travailleurs des centres de la petite enfance de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) et de la longue lutte pour faire reconnaître le travail de ses salariées et l’importance des services de garde éducatifs.

Émergence du féminisme

Les militantes de la CSN profitent de l’année internationale de la femme, en 1975, pour relancer la question du féminisme et de la condition féminine dans la centrale. Un comité national de la condition féminine est créé en 1974. Il faudra attendre quelques années pour que les femmes du conseil central se dotent d’un tel comité. C’est chose faite en 1978. Dorénavant, les militantes sont outillées pour participer de plein droit, en tant que syndicalistes, au mouvement féministe.

L’une des premières manifestations du 8 mars à Québec, en 1980. Près de 1 500 personnes s’étaient rassemblées devant l’édifice de la CSN, sur le boulevard Charest, avant de partir en cortège pour une manifestation dans Saint-Roch. Photo : Le Soleil.

==

Extrait du numéro de décembre 2018 du journal Le Réflexe