Malgré la situation sanitaire, plusieurs syndicats de la région ont réussi à conclure leurs négociations collectives.

ABB

Réunis en assemblée générale le 23 janvier dernier, les travailleuses et les travailleurs d’ABB ont adopté à 68,2 % l’entente de principe qui leur était présentée.

Au départ, l’employeur a entamé cette négociation avec les dents longues à bien des égards. Cependant, la détermination du comité de négociation a permis de contrer les reculs et d’obtenir plusieurs gains.

Entre autres, notons une bonification au niveau des congés sociaux, une prime pour les départs à la retraite, l’assurance collective, des montants forfaitaires, une semaine de vacances de plus ainsi qu’un congé mobile supplémentaire. Ils obtiennent une augmentation salariale de 2 % pour chacune des trois premières années et 2,5 % pour chacune des trois dernières. La convention collective sera d’une durée de six ans et prendra fin au mois de septembre 2026.


Mont Grand-Fonds

Réunis en assemblée générale le 8 décembre, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Mont Grand-Fonds (CSN) ont adopté à l’unanimité l’entente de principe qui leur était présentée.

La nouvelle convention collective, d’une durée de 4 ans, prévoit des augmentations de salaire de 2 %, 2,5 %, 3,25 % et 3,5 %. En outre, le syndicat a obtenu une amélioration des congés sociaux, l’ajout de primes monétaires et pour l’acquisition d’équipement (bottes d’hiver), ainsi qu’une 6e semaine de vacances après 20 ans au lieu de 25.


Le comité de négociation du syndicat.

General Dynamics

L’entente de principe intervenue avec l’employeur au début décembre a été adoptée à 75,5 % par les membres du Syndicat des salarié(e)s de General Dynamics Produits de défense et Systèmes tactiques – Canada (CSN) – Usine de St-Augustin le 13 décembre dernier.

« Entreprendre des négociations dans un contexte pandémique, avec toutes les difficultés qu’engendrent les mesures sanitaires, était tout un défi, mais nous l’avons relevé avec succès », déclare Jean-François Hardy, le président du syndicat. « Nous sommes très satisfaits du résultat. L’entente de principe conclue nous permet de conserver nos acquis et comporte de bonnes augmentations pour nos membres. Ceux-ci ont d’ailleurs participé en très grand nombre à l’assemblée, même si elle était virtuelle, ce qui démontre bien leur intérêt pour leurs conditions de travail. »

Résumé de l’entente

La convention collective, d’une durée de 5 ans, prévoit des augmentations de salaire de 13,5 % réparties comme suit : 2,9 % la première année, 2,75 % la deuxième, 2,75 % la troisième, 2,6 % la quatrième et 2,5 % la cinquième. La convention collective prévoit le maintien des acquis et l’amélioration de certaines primes.


Jardin mobile

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Jardin Mobile des Halles de Sainte-Foy – CSN ont adopté à 100 % l’entente de principe qui leur était présentée le 15 décembre. La convention collective, d’une durée de 4 ans, prévoit notamment des hausses de salaire de 2 % par année, une cinquième semaine de vacances après 15 ans de services et l’augmentation de certaines primes.


Autres ententes

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Maison de Job – CSN ont adopté le contenu de l’entente de principe qui leur était présentée le 4 décembre dernier. Tout comme leurs collègues de l’unité générale et ceux et celles des bureaux, les membres du secteur des ventes de SSQ ont opté pour la prolongation d’un an de leur convention collective à la mi-décembre. De leur côté, les membres du nouveau Syndicat des travailleuses et des travailleurs municipaux de la Ville de Donnacona – CSN ont adopté à 59 % l’offre finale qui leur était présentée par leur employeur le 18 janvier; ceux et celles du syndicat d’Intercar, dans le transport scolaire, ont adopté à 57 % l’entente de principe qui leur était présentée le 26 janvier en soirée (le vote a eu lieu au garage le lendemain matin).


Extrait du numéro de mars 2021 du journal Le Réflexe