Linda Mercier

Linda Mercier, lors de la journée thématique en condition féminine du conseil central en février 2018.

À l’aube du 8 mars, le conseil central présente sur sa page Facebook des femmes inspirantes, des militantes engagées provenant de différents secteurs d’activités de notre région.

Nous avons voulu faire une exception pour notre camarade Linda Mercier, qui prendra sa retraite bientôt, en publiant son portrait dans Le Réflexe.

Linda Mercier est secrétaire médicale au CLSC du Lac Etchemin du CISSS de Chaudière-Appalaches. Elle a commencé à s’impliquer syndicalement dès sa première année dans le réseau de la santé, il y a 28 ans. Mme Mercier a été présidente de son syndicat local pendant 15 ans; elle est impliquée depuis plusieurs années au conseil central où elle est notamment représentante à la vie régionale pour la région Beauce Les Etchemins ainsi que membre du comité des femmes.

On se souviendra d’une militante très présente, proche des gens, avec la CSN « tatouée sur le cœur ». Comme l’a souligné Ann Gingras lors du dernier conseil syndical auquel a assisté Linda Mercier, elle n’hésitait jamais à donner de son temps et était très à l’écoute de « ses » syndicats. Saluons son talent, et son plaisir évident, à créer et entretenir des liens avec les syndicats de son territoire.

Son implication dépasse largement le stricte cadre syndical. Depuis quelques années, elle est la représentante du comité des femmes de la CSN au Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches et siège sur le comité d’administration à titre de trésorière.

Karine Drolet, directrice générale du Réseau, en parle élogieusement : « C’est une personne curieuse et intéressée, qui n’hésitait pas à donner son opinion et prendre la parole même quand elle était nouvelle. » Karine Drolet a découvert en Linda Mercier une personne franche : « Avec elle on a toujours l’heure juste, il n’y a pas de double visage. C’est une personne qui s’implique énormément, très engagée. En plus de s’être impliquée dans le comité de vie associative et à la Marche mondiale des femmes, elle est trésorière de notre Réseau; elle est toujours disponible et très ouverte, c’est très facilitant. »

« Le réseau la remercie pour son implication et avoir fait sa part dans le grand processus d’égalité entre les hommes et les femmes, » conclue-t-elle. On peut certainement en dire autant pour le conseil central et la CSN. Bonne retraite Linda!

Extrait du numéro de mars 2021 du journal Le Réflexe