Lettre d’appui envoyé à la Fédération régionale des syndicats de Minneapolis.
Le CCQCA solidaire du peuple du Minnesota
Par la présente, le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) souhaite exprimer toute sa solidarité au peuple du Minnesota, en particulier à la classe ouvrière de Minneapolis aux prises avec une occupation par des forces fédérales hostiles.
Les évènements des dernières semaines, notamment le meurtre de Renée Good en plein jour, nous ont profondément choqués. Les enlèvements en pleine rue, les arrestations sur les lieux de travail, les descentes dans les quartiers résidentiels sont très inquiétantes. Le racisme et la violence de l’ensemble de l’opération ainsi que le mépris manifeste des agents de ICE est terrifiant. La résistance, la force et la solidarité manifestée par la population de Minneapolis face à l’occupation nous impressionnent. Nous suivons les évènements avec attention et vos luttes nous habitent.
Les syndicats ont un rôle déterminant à jouer dans la défense et la protection des droits des travailleurs et des travailleuses. Nous saluons votre appui à la mobilisation populaire, notamment à la journée d’action du 23 janvier sous le thème « ICE dehors du Minnesota : journée de vérité et de liberté ». Le mot d’ordre « pas de travail, pas d’école, pas de magasinage » est à la fois juste et courageux.
Camarades, vous n’êtes pas seuls. Plus que jamais, « le monde entier regarde ».
Force et courage à la classe ouvrière organisée
Le comité exécutif du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN)

