Actualité sociale et syndicale


L’hiver dehors

Au moment d’écrire ces lignes, les camarades du Club Entrepôt s’apprêtent à passer le cap du 9e mois de conflit. C’est en effet le 10 juin dernier que leur employeur les a mis en lock-out après seulement 24 h de grève. C’est donc dire qu’ils et elles auront vu passer trois saisons sur leur ligne de piquetage (et pas que, les camarades ont été de tous les combats depuis neuf mois). Ça force le respect. Souhaitons que le retour imminent du beau temps leur amène un règlement.


Dernière heure

Entente de principe à l’Université Laval

Il aura fallu quatre jours de grève au début février avant que l’Université Laval et le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL-CSN) ne parviennent à une entente de principe. Il est à noter que la date de leur prochaine assemblée reste à ce jour inconnue. À suivre.


Leucan nous fait marcher

Le conseil central, comme la CSN, multiplie les activités-bénéfices au profit du Camp vol d’été Leucan-CSN. Après les bonbons dans les assemblées, le tournoi de balle-donnée (photo), l’équipe revient en force avec la deuxième édition du Marche-don, Cours-don qui aura lieu cette année le 17 mars. Notez qu’il est encore possible de s’inscrire. Plus d’informations sont disponibles sur le site de la CSN à www.csn.qc.ca/camp-leucan/


Pas une de plus !

Les membres du comité de condition féminine du conseil central ont décidé de participer à la campagne du Regroupement des groupes de femmes (RGF) contre les féminicides. Chaque fois qu’une femme est tuée parce qu’elle est une femme, les militantes se retrouvent le jeudi suivant l’annonce dans les médias pour une action éclair non mixte à l’heure du midi. Les mobilisations sont toujours annoncées sur les pages du RGF et du conseil central. N’hésitez pas à vous joindre à elles. Pas une de plus !


En attendant que le boss s’assoie à la table

Au moment d’écrire ces lignes, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges — CSN, qui représente les salariés du service des loisirs et de la culture, sont en lutte pour le renouvellement de leur convention collective qui est échue depuis le 31 décembre 2022.

À l’heure actuelle, il reste certains points en litige, dont les salaires et les horaires en saison estivale. Après plusieurs journées de grève discontinues, dont le 17 février (photo), les syndiqué-es se sont dotés d’un mandat de grève générale illimitée. Faute d’un règlement, un avis de grève a été envoyé pour le 2 mars. À suivre.


Affichez-vous

Le conseil central s’est remis à produire des affiches sur différentes thématiques syndicales. Les affiches se déclinent en deux formats, soit le classique 11×17 à mettre au babillard, ainsi qu’un très grand format. Toutes nos affiches sont gratuites pour les syndicats affiliés et disponibles sur demande. Il suffit de passer par nos bureaux ou d’en ramasser lors des assemblées générales.


Extrait du numéro de mars 2024 du journal Le Réflexe