Debout devant Loblaws!

Campagne de don pour le Syndicat des travailleurs et travailleuses de Presto Libre-Service (CSN).

Le 9 juin dernier, Gilles se dirige comme à son habitude, très tôt, vers le Club Entrepôt pour s’y procurer une bonne partie de la marchandise qu’il écoulera dans son dépanneur de Limoilou. Se butant à des portes closes, il apprend des employé-es que ces derniers exercent une journée de grève pour manifester leur mécontentement face au mépris et aux menaces de l’employeur durant leur négociation. Il n’aura qu’à passer le lendemain.

Malheureusement pour tout le monde, le boss chez Club entrepôt, c’est Loblaws. À 3 h dans la nuit de vendredi à samedi, Loblaws décrète un lock-out complet de l’entreprise, jetant à la rue 25 travailleuses et travailleurs pour avoir osé revendiquer le gros minimum, rien de plus : un salaire d’entrée à 18 $ l’heure, minimum.
Le salaire d’entrée chez Club entrepôt est de 15,25$ l’heure. Pas moins de 17 échelons doivent être parcourus pour atteindre le sommet, à 20,01 $.
Cela fait maintenant trois semaines que ces travailleuses et ces travailleurs arpentent la rue jour après jour pour montrer à la population qu’ils se tiennent debout. De l’autre côté du stationnement, le magasin est complètement placardé depuis quelques jours : l’employeur laisse planer un changement de vocation de l’entreprise. Certains cadres se sont même amusés à dire qu’ils allaient casser le syndicat.
Aujourd’hui, nous avons la chance de montrer à Loblaws qu’à la CSN, on se tient debout – et on se serre les coudes. Quand l’un de nos syndicats subit un lock-out pour un salaire plancher à 18$, on l’appuie financièrement.
C’est le sens de la présente campagne de solidarité : dès qu’un syndicat doit traverser un conflit de travail dans sa lutte pour un salaire minimum de 18 $, l’ensemble des syndicats de la CSN sont appelés à soutenir financièrement les grévistes. Et 18 $, c’est aussi le gros minimum… pour le montant du don.
Les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses de Presto Libre-Service (CSN) tiennent bon, mais le poids de l’employeur se fait sentir. Seul, c’est dur de se tenir debout face à un géant, mais ensemble, on peut tenir tête à n’importe qui! Donnez généreusement maintenant au Syndicat des travailleurs et travailleuses de Presto Libre-Service de la région de Québec (CSN) pour combattre ensemble ce géant qu’est Loblaws et enfin atteindre un salaire qui permet de vivre dignement.