Actualité sociale et syndicale

Photo : Jean Rodier

De la grande visite.

Mercredi 5 avril, notre région recevait la visite des grévistes de l’Association des chauffeurs d’autobus scolaires Matanais Inc.–CSN du bas du fleuve.

En grève depuis le 13 mars, les chauffeurs du Matanais font face aux mêmes difficultés que nos camarades de B.R. et Tremblay Paradis qui ont, eux aussi, dû avoir recours à la grève pour avoir gain de cause en début d’année. Nous sommes allés les rejoindre pour une petite visite de courtoisie au bureau du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, à Lévis.

En grève le 1er mai ?

Par ailleurs, toujours dans le secteur des autobus jaunes, le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire de la région de Lotbinière–CSN a envoyé un avis de grève au ministère du Travail. Les négociations se poursuivent, mais si elles n’aboutissent pas rapidement, il y aura grève le 1er mai prochain. Les élèves touchés seront ceux du Centre de services scolaire des Navigateurs, des Découvreurs, de la Capitale et de l’École Oraliste de Québec.

Les membres du Syndicat des employé-e-s du conseil de la nation Huronne-Wendat (CSN) en assemblée. Photo: Frédéric Maheux

Votes de moyens de pression

Plusieurs syndicats de la région ont adopté des mandats de moyens de pression à l’exclusion de la grève dans les dernières semaines. Mentionnons notamment la section Archibald du STTC-CSN le 16 avril, les camarades de Mécart le 25 mars et ceux et celles du conseil de la Nation huronne-wendat le 19 avril (photo).

Soyez assurés de l’appui indéfectible de l’équipe du conseil central pour vos négos.

Un succès pour Leucan

C’était casse-gueule un peu, l’activité avait été reportée pour cause de grand froid, pourtant la bonne humeur était au rendez-vous le 26 mars dernier pour le Marche-don, cours-don. Superbe activité de financement pour le camp vol d’été Leucan-CSN. À noter, selon nos calculs, les diverses équipes des régions de Québec et Chaudière-Appalaches ont récolté au moins 33 470 $.

C’est réglé

Trois ententes dans les CHP

Trois sections du Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d’hébergement privés de la région de Québec (CSN), à savoir les résidences les Jardins Logidor, Murray et Manrèse, ont adopté récemment des ententes de principe. La nouvelle convention collective atteint les objectifs de la plateforme de la négociation coordonnée et prévoit des augmentations de 2,75 $ ou 3 $ sur trois ans selon le cas pour atteindre le 18 $ de l’heure minimum.

Restaurants de l’Assemblée nationale

Après deux journées de grève, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des restaurants de l’Assemblée nationale-CSN ont obtenu une entente de principe qui a été acceptée à 95% en assemblée générale le 11 avril. Leur première convention collective CSN prévoit notamment un rattrapage salarial qui peut aller jusqu’à 21,5 % pour certains postes à l’emploi. Les membres ont enfin des conditions de travail qui peuvent se comparer au reste de l’industrie et de la région. Félicitations !

Nouvelle grève à la BAnQ ?

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs unis de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (STTuBAnQ–CSN) a envoyé un avis de grève au ministère du Travail dans le but de déclencher un arrêt de travail le 11 mai prochain en matinée. Le 16 janvier dernier, les membres se sont dotés d’une banque de 10 jours de grève adoptée à 94 % en assemblée générale. Une première séquence de cinq jours avait été déclenchée le 14 février dernier.

Baptême de feu

Des milliers de personnes ont pris la rue à Québec ce 22 avril à l’appel de la Coalition régionale justice sociale et climatique. Un beau succès de mobilisation pour le Jour de la Terre. Il s’agissait du baptême de feu de cette nouvelle coalition à laquelle participe activement le conseil central.

Le racisme n’est pas syndical

Des membres du comité relations interculturelles et racisme systémique ont eu le plaisir de participer le 26 mars à une marche régionale contre le racisme. Sous le thème « Dans la rue, sur le chemin, au travail : je suis CHEZ nous ! », les personnes participantes voulaient dénoncer haut et fort les discriminations auxquelles font face les communautés racisées.

En soutien

Le 31 mars, nous étions dehors pour manifester avec nos camarades du personnel de soutien scolaire et des cégeps ! Sans leur travail indispensable, notre réseau ne peut pas fonctionner. Leur lutte est nécessaire. À force d’ignorer le personnel qui travaille dans l’ombre, à force de ne pas reconnaitre et respecter leur apport, on se retrouve avec des gens qui se sentent méprisés et qui décrochent. Et ça, franchement, le Québec n’en a pas les moyens.

Formation RÉSO-RELAIS

Plus d’une centaine de militantes et de militants des syndicats CSN du secteur public de Québec et Chaudière-Appalaches se sont réunis le 21 avril pour le Jour 2 de la formation RÉSO-RELAIS. Ça va rocker la mob dans la région, vous allez voir!

Extrait du numéro de mai 2023 du journal Le Réflexe