Réouverture de la Stratégie nationale en matière de construction navale

Une bonne nouvelle pour la Davie

Québec, 22 mai 2019. – Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) salue l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral concernant l’ouverture de la Stratégie nationale en matière de construction navale à un troisième chantier, après un « processus concurrentiel ». « C’est une bonne nouvelle pour la Davie », reconnait Ann Gingras, présidente du conseil central, « je note toutefois qu’une fois de plus, les compétiteurs de la Davie raflent aujourd’hui le gros des nouveaux contrats, on est loin de l’équité. » En effet, le premier ministre annonçait du même souffle deux navires supplémentaires à Halifax et seize à Vancouver.

Corriger l’injustice

Au moment même où l’on annonce que la stratégie nationale sera réouverte, le gouvernement annonce aussi que le chantier Seaspan de Vancouver, sera le maître d’œuvre du renouvellement de la flotte de la garde côtière, avec la construction de seize navires (15,7 $ milliards), et que le chantier Irving d’Halifax obtient la construction de deux navires de plus. « Même avec les deux traversiers annoncés la semaine dernière, on est encore loin de la juste part des contrats fédéraux que nous revendiquons pour le Québec », souligne Ann Gingras.

« Ça fait des années que nous demandons que la stratégie canadienne soit réouverte pour inclure le chantier Davie et corriger une injustice historique », rappelle Ann Gingras, « l’ennui c’est que cette annonce survient à la veille d’une campagne électorale, le risque est grand que ça tombe dans l’oubli. Aujourd’hui on nous annonce en quelque sorte que la justice tant attendue pour les travailleuses et les travailleurs de la Davie risque d’être remise à plus tard. Nous souhaitons ardemment que le processus soit rapide et que la Davie soit en mesure de retrouver ses lettres de noblesse avant la campagne électorale. » Selon le conseil central, inclure la Davie dans la stratégie canadienne serait la meilleure manière de répondre aux besoins du pays en matière de construction navale et d’enfin rétablir l’équité entre les grands chantiers du Canada.