Aux alliés du conseil central,

Chers camarades,

Comme vous le savez sans doute, les travailleuses des Centres à la petite enfance (CPE) syndiquées à la CSN, sont actuellement en négociation pour le renouvellement de leurs conventions collectives. Elles se sont dotées d’un mandat de six journées de grève à utiliser au moment jugé opportun. Le moment est arrivé : une première journée de grève aura lieu le lundi 30 octobre prochain. Il y aura une manifestation régionale à Québec.

La lutte des travailleuses des CPE concerne bien entendu des enjeux liés à leurs conditions de travail (salaire, assurances, régime de retraite, etc.), mais également plusieurs enjeux touchant à la qualité des services et à la spécificité du régime des CPE. Par exemple, la question des ratios éducatrice/enfants est l’un des enjeux qui n’est toujours pas réglé à la table de négociation, tout comme la place des travailleuses dans les instances démocratiques des CPE (poste au CA, participation aux assemblées générales).

Vous êtes nombreux et nombreuses à considérer, avec raison, les CPE comme un acquis social important, notamment parce qu’ils ont permis à de plus en plus de femmes d’accéder au marché du travail et à chercher des manières de manifester votre solidarité avec les travailleuses en lutte. La manifestation régionale de lundi prochain serait un bon moment pour le faire et nous vous invitons à vous joindre à nous. Le rassemblement se fera à 10 h, en face du Musée national des Beaux-Arts, sur les plaines d’Abraham (la manifestation débutera à 10 h 30).

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) regroupe 1 500 travailleuses de 58 CPE de la région (55 d’entre eux sont touchés par la négociation actuelle). Dans l’ensemble de la province, ce sont 11 000 travailleuses de 587 CPE qui sont affiliées à la CSN.

Selon le déroulement des négociations, il est fort probable que cette première manifestation soit suivie, au début novembre, d’une autre manifestation, nationale celle-là, également à Québec.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Solidairement,

Ann Gingras, présidente

Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN)