Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des restaurants de l’Assemblée nationale accepte l’entente à 95%

Québec, le 11 avril 2023 – Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des restaurants de l’Assemblée nationale-CSN ont accepté en assemblée générale l’entente de principe qui leur a été proposé à 95%. Rappelons aussi que l’accréditation au sein de la CSN a été obtenue en mai dernier. C’est donc un tout nouveau syndicat CSN.

La présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs des restaurants de l’Assemblée nationale-CSN, Marie-Hélène Sansfaçon, se félicite pour le nouveau règlement. « À la suite de trois ans de lutte, on a enfin un règlement qui vient encadrer nos relations de travail. Trois ans à se battre et essayer d’être entendu. Il aura fallu sortir en grève et leur montrer qu’on était unis comme il faut pour enfin se faire considérer. Notre solidarité, mais aussi celle de la CSN aura permis d’en venir à bout. Maintenant, on regarde déjà pour négocier la prochaine rapidement! »

« On a enfin des conditions de travail digne pour des travailleuses et des travailleurs qui le méritent. Malheureusement, elles arrivent trois ans en retard, indique Stéphanie Gratton, présidente par intérim de la Fédération des employées et employés de services publics. On a un beau rattrapage, mais il aurait dû avoir lieu il y a trois ans. J’espère que l’employeur est conscient que nous allons retourner négocier dans les prochaines semaines et que notre détermination ne sera pas diminuée bien au contraire! Les membres ont montré une solidarité à toute épreuve. » Sans convention de travail depuis juin 2020, les membres se sont dotés d’une nouvelle convention qui viendra à échéance en juin 2023. Il sera donc nécessaire de retourner négocier la prochaine convention prochainement.

Le syndicat et ses membres ont réussi à aller chercher un rattrapage salarial qui peut aller jusqu’à 21,5 % pour certains postes à l’emploi. Les membres ont enfin des conditions de travail qui peuvent se comparer au reste de l’industrie et de la région.

De son côté, Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), souligne la détermination des membres. « J’espère que les syndiqué‑es sont fiers de leur travail et de leur détermination. Elles et ils se sont tenus debout malgré l’adversité. Malgré trois ans d’attente, les membres se sont tenus soudés et debout jusqu’au bout! Si les responsables de l’Assemblée nationale pensaient que la CSN n’oserait pas s’inviter à l’assemblée, ils ont mal compris notre détermination à lutter pour les travailleuses et les travailleurs. Rien n’arrêtera notre détermination et celles de nos membres. »