Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN)

Un congrès sous le signe de la mobilisation

Québec, 12 juin 2022. – C’est sous le thème « Organisons la solidarité, luttons pour vaincre » que s’ouvrira lundi le congrès triennal du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN). En effet, les délégué-es des syndicats membres du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) sont attendus au Centre des congrès de Québec, du 13 au 17 juin, pour une semaine intensive de travaux.

Les médias sont invités à l’ouverture officielle du congrès qui aura lieu à 13 h 30. Ce sont Barbara Poirier, présidente du conseil central et François Enault, premier vice-président de la CSN, qui prononceront les mots d’ouverture.

Le thème retenu pour le congrès, « Organisons la solidarité, luttons pour vaincre », témoigne d’un mandat marqué par un retour en force de la combativité syndicale. En effet, plus du tiers des membres du conseil central ont exercé leur droit de grève pendant le dernier mandat et rien n’indique que la vague soit sur le point de refluer. En conséquence, l’essentiel des débats portera sur les meilleurs moyens à mettre en place pour soutenir les syndiqué-es dans leurs combats.

« Comme organisation syndicale, le soutien aux luttes et aux revendications des travailleuses et des travailleurs est au cœur de notre mission. Organiser la solidarité est notre raison d’être, notre objectif avec ce congrès est d’en ressortir avec les outils pour permettre à nos membres de remporter toutes les batailles qu’ils et elles choisiront d’entreprendre. » – Barbara Poirier, présidente du conseil central.

Évidemment, plusieurs enjeux d’actualité seront également débattus durant la semaine par les congressistes. Outre la mobilisation à proprement parler, il sera notamment question des mutations du travail dans un contexte postpandémique, de pénurie de main-d’œuvre, de racisme systémique et d’immigration, d’écologie et de syndicalisation.

Le congrès est l’instance suprême du conseil central. Il se tient tous les trois ans, au printemps. Le congrès est composé des personnes déléguées par les syndicats locaux. Les principaux rôles du congrès du conseil central sont d’élire les membres du comité exécutif, du conseil syndical et du comité de surveillance, de décider des orientations, d’adopter le budget, de fixer le taux de redevance (per capita) et d’adopter les statuts et règlements.

À propos du conseil central

Fondé en 1918, le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) regroupe les syndicats CSN sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la région de Chaudière-Appalaches. Il représente 240 syndicats et plus de 50 000 membres dans tous les secteurs d’activités.