Quelques brèves sur les dernières ententes signées dans la région


Université Laval

Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (CSN) a arraché in extremis une entente de principe à la veille d’une première journée de grève. L’entente a été adoptée à 91,3 % par les membres du syndicat, le 26 avril dernier.

Pour Christine Gauthier, présidente du SCCCUL-CSN, c’est « une bonne nouvelle que de parvenir à s’entendre sur un contrat de travail faisant avancer les conditions de travail et d’enseignement des chargées et chargés de cours à l’Université Laval. »

La nouvelle convention collective sera effective dès la signature et jusqu’en décembre 2022. « Nous sommes satisfaits des résultats obtenus lors de cette négociation, déclare Christine Gauthier, notamment sur le plan du rattrapage salarial que nous avons accepté de répartir de 2018 à 2021 et sur le plan de l’ajustement de la convention aux nouvelles réalités de l’enseignement, dont la formation à distance. »


L’assemblée générale du 8 juin dernier. Photo: Ann Gingras

Garant à Woodstock

Les membres de la section Woodstock, au Nouveau-Brunswick, du Syndicat des travailleurs et des travailleuses des d’Outils Garant (CSN) ont approuvé, samedi 8 juin dernier, à 93 %, l’entente de principe intervenue avec leur employeur. La nouvelle convention reprend essentiellement les éléments de la convention de la section québécoise du syndicat pour ce qui est du normatif, elle prévoit des augmentations de salaire de 12,4 % sur 5 ans et un rattrapage salarial pour plusieurs appelations d’emploi. Le syndicat a l’intention de compléter le rattrapage salarial lors de la prochaine négociation. Solidarité!


TÉLUQ

Une entente est intervenue en juillet dans le dossier de la TÉLUQ après près de six mois de grève des tutrices et des tuteurs. Les syndiqué-es ont adopté à 62 % la recommandation du conciliateur du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.L’entente vient encadrer plusieurs enjeux cruciaux, dont la rémunération et la sous-traitance, et établit des balises protégeant les emplois des syndiqué-es. Les négociations ont duré deux ans et furent le théâtre du plus long conflit du monde de l’enseignement au Québec. Malgré une mobilisation exemplaire, les tutrices et les tuteurs ont majoritairement souhaité ne pas mettre davantage en péril le parcours de leurs étudiantes et de leurs étudiants.


CHP

Des gains majeurs à la Résidence Le Tremplin

Les travailleuses et les travailleurs de la Résidence Le Tremplin, en Beauce, ont signé, le 18 juin dernier, une première convention collective. Nouvellement syndiqués à la CSN, la vingtaine de salarié-es font des gains majeurs avec cette première convention collective qui prévoit des augmentations de salaire à la signature allant de 8 % à 11 %.

On parle de près de 3 000 $ par année de plus pour les salarié-es. Entre autres gains, on note aussi l’ajout d’une 4e et d’une 5e semaine de vacances après respectivement 10 et 20 ans de service. De plus, les salarié-es pourront dorénavant faire reconnaître leur expérience de travail obtenue ailleurs pour la progression dans l’échelle salariale.

La négociation fut très rapide dans ce dossier, l’accréditation syndicale ayant été accordée il y a tout juste cinq mois.

« C’est une très bonne entente, nous sommes très contents, » a déclaré Gilles Gagné, président du Syndicat des centres d’hébergement privés de la région de Québec (CSN), « cette négociation devrait inspirer les autres employeurs du secteur qui sont, eux aussi, aux prises avec le même genre de problèmes. »


Sanimax

Les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Sanimax (CSN) ont adopté à 79 %, le 9 juin, l’entente de principe intervenue avec leur employeur.

La convention collective prévoit des augmentations salariales de 2,5 % pour 2018 et 2019 et de 2,25 % pour 2020, la demi-heure de repas payée pour tout le monde, un crédit de 325 $ par année pour l’achat d’outils des mécaniciens du département de garage et la bonification de la prime de soir à 1 $ de l’heure et de la prime de nuit à 1,25 $ de l’heure.


Autres ententes

Dupont Canada – Adoptée à 61 % le 27 avril.

Véolia, division huiles usées – Proposition de la médiatrice adoptée à 93 % le 5 mai.

Stationnement d’Expocité – Adoptée à 89% le 12 juin.

Centre international de séjour – Adoptée à 100 % le 18 juillet.


Extrait du numéro de septembre 2019 du journal Le Réflexe.