Stratégie nationale en matière de construction navale

Les syndicats de la Davie interpellent les candidates et les candidats

Québec, 12 septembre 2019. – Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) et les trois syndicats CSN de Chantier Davie profitent de la campagne électorale pour interpeller les candidates et les candidats de la région sur la Stratégie nationale en matière de construction navale et sur l’avenir du chantier maritime québécois.

« À la suite de la sortie d’hier, en compagnie du maire Lehouillier, il est clair qu’un certain flou politique flotte autour de l’avenir de la Davie », explique la présidente du conseil central, Ann Gingras. La valse-hésitation de Steven Blaney, candidat conservateur, est à ce chapitre éloquente. « Un jour il refuse de dire s’il poursuivra le processus pour intégrer un troisième chantier dans la stratégie nationale de construction navale, le lendemain il est pour », illustre Ann Gingras.

En conséquence, afin d’en avoir le cœur net, le conseil central et les trois syndicats CSN de la Davie vont interpeller tous les candidats qui se présentent dans tous les comtés de Québec et de Chaudière-Appalaches pour savoir où ils logent quant à l’avenir du chantier maritime de Lévis. « On veut savoir s’ils s’engagent à corriger l’injustice historique subit par Chantier Davie et à l’inclure dans la Stratégie nationale en matière de construction navale », précise Ann Gingras.

L’inclusion de Chantier Davie dans la Stratégie nationale en matière de construction navale et l’opportunité de pouvoir enfin soumissionner sur les contrats de construction de la garde côtière, est la seule façon d’assurer l’avenir à long terme du plus grand chantier naval au Canada et de le développer à son plein potentiel. « On parle de bons emplois pour une génération, ce n’est pas banal, les candidats doivent se prononcer clairement », conclut la présidente du conseil central.