Mise à pied au chantier naval Davie

Marche régionale de solidarité

Québec, 23 novembre 2017. – Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) appelle à une marche régionale de solidarité avec les travailleuses et les travailleurs de la Davie le dimanche 3 décembre, à 13 h.

« Monsieur Trudeau, il est temps de corriger une injustice, Davie mérite sa juste part des contrats fédéraux » – Ann Gingras, présidente du conseil central

« Une menace imminente de chômage pèse sur plus de 800 travailleuses et travailleurs de la région et la CSN ne restera pas les bras croisés », déclare Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN). En effet, faute d’annonce de contrats du gouvernement canadien, la direction de la Davie devra procéder à des mises à pied dès ce vendredi. Pourtant le Sénat, le Comité de défense du parlement fédéral et la Marine royale canadienne s’accordent sur l’importance de faire construire un second navire de soutien militaire de la classe Resolve comme celui que la Davie vient de livrer dans les temps et aux coûts prévus.

« C’est inconcevable que le chômage frappe une fois de plus les travailleuses et les travailleurs de la Davie. Nous ne pouvons prendre le risque de voir l’expertise acquise depuis quelques années être dispersée et devoir recommencer à zéro », s’insurge Ann Gingras.

Pour la présidente du conseil central, il est temps d’augmenter la pression et de faire connaître l’appui de la population. Le conseil central organise donc une marche régionale le dimanche 3 décembre, à Lévis, pour démontrer un appui sans équivoque aux travailleuses et aux travailleurs du chantier naval Davie. « Nous voulons passer un message clair au gouvernement fédéral, le chantier naval mérite sa juste part des contrats » explique Mme Gingras pour qui il s’agit d’un enjeu économique important pour la région.

La présidente du conseil central souligne qu’il s’agit d’une marche familiale à laquelle toute la population est conviée. « Nous invitons les gens à venir en grand nombre afin de faire entendre une voix forte et unie auprès des décideurs du gouvernement fédéral », conclut la syndicaliste.

Le point de rassemblement et les détails seront communiqués dans quelques jours. Liens vers l’évènement Facebook.

Fondé en 1918, le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) regroupe les syndicats CSN sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la région de Chaudière-Appalaches. Il représente 240 syndicats et plus de 45 000 membres dans tous les secteurs d’activité.