Les travailleuses et les travailleurs de la Fonderie Bibby-Ste-Croix lors de l’adoption de leur nouvelle convention collective.

Pendant ce temps dans le secteur privé

Des règlements à l’avantage des travailleuses et des travailleurs!

Alors que ni l’inflation ni la pénurie de main-d’œuvre ne semblent avoir d’effet sur les « offres » patronales dans le secteur public, la situation est très différente dans le secteur privé. Ainsi, plusieurs règlements récents dans Chaudière-Appalaches sont à l’avantage des travailleuses et des travailleurs et viennent améliorer grandement les conditions de travail, en voici trois.

Par Jérôme Godbout, conseiller à l’information

Hausses de salaire importante chez Sanimax

Chez Sanimax, à Charny, les syndiqué-es viennent de signer une nouvelle convention collective qui prévoit des augmentations de salaire de 21,5 % sur quatre ans, dont 11,5 % rétroactif pour 2021.

Outre ces augmentations de salaire, la nouvelle convention comporte plusieurs améliorations des conditions de travail. Notons une augmentation des primes de soir et de nuit jusqu’à 2,50 $ de l’heure, un nouveau mécanisme pour accéder au temps double à l’avantage des travailleuses et travailleurs, une augmentation de la cotisation REER de 3 % pour tous et de 3,5 % pour ceux et celles qui ont plus de 10 ans d’ancienneté, plus d’uniformes pour les mécaniciens de garage et une modification des horaires à 36 h par semaine payés 40 h.

Ce règlement est un excellent exemple que peut avoir la solidarité et l’union, surtout en temps de pénurie de main-d’œuvre. C’est aussi une démonstration de ce que peuvent accomplir des syndicats et des employeurs qui sont prêts à négocier franchement pour améliorer les conditions de travail et la rétention de la main-d’œuvre.


Des gains majeurs pour les employé-es de bureau du chantier Davie

Au chantier Davie, à Lévis, les employé-es de bureau sont le dernier groupe à avoir renouvelé sa convention collective. D’une durée de huit ans, la nouvelle convention collective prévoit notamment des hausses de salaire à la signature allant de 20 % à 45 % selon le cas. En outre, le salaire minimum au chantier passera de 18,10 $ de l’heure à 26,10 $.

Outre les augmentations de salaire, la nouvelle convention collective prévoit également un mécanisme de protection contre l’inflation. En effet, les augmentations de salaire des années subséquentes seront de 5 % ou l’IPC + 0,5 % en 2024, le meilleur des deux, et 2,5% ou l’IPC + 0,5 %, le meilleur des deux, pour chaque année de 2025 à 2030. De plus, différentes primes sont bonifiées et un mécanisme plus avantageux de calcul du temps supplémentaire est instauré. Ces mécanismes de protection deviennent de plus en plus pertinents, particulièrement dans un contexte d’inflation comme aujourd’hui.

Les conditions de travail sont également sensiblement améliorées. Les syndiqué-es bénéficieront dorénavant de deux semaines de fermeture rémunérée durant le temps des fêtes et de deux congés supplémentaires pour raisons familiales. Les employé-es auront la possibilité de faire du télétravail selon les besoins opérationnels, des horaires plus flexibles sont instaurés ainsi que la possibilité d’un horaire de 40 h par semaine étalé sur 4 ou 5 jours, également selon les besoins opérationnels.

Cette entente est le fruit de la solidarité de tous les syndicats présents au chantier maritime Davie. La force et la détermination des membres, conjuguées à l’appui des deux autres syndicats CSN présents sur le chantier leur a permis d’aller chercher un règlement qu’ils et elles méritent amplement. Encore un bel exemple de solidarité intersyndicale qui paie vraiment!


Merveilleuse entente pour les travailleuses et les travailleurs de la Fonderie Bibby-Ste-Croix

Juste avant les fêtes, les travailleuses et les travailleurs de la Fonderie Bibby-Ste-Croix se sont prononcés sur les dernières offres de l’employeur pour le renouvellement anticipé de leur convention collective. La nouvelle convention prévoit notamment des augmentations de salaire de 24 % sur quatre ans, dont 19 % à la signature.

Avec ces augmentations de salaire, la Fonderie Bibby-Ste-Croix se retrouve dans le haut du classement salarial dans la région. En outre, la nouvelle convention collective prévoit une majoration des primes de soir et de rotation ainsi qu’une fermeture rémunérée pour le temps des fêtes pour permettre aux travailleuses et aux travailleurs de profiter pleinement du temps des fêtes avec leur famille et ami-es.

Encore une fois, le marché de l’emploi actuel offre de réelles opportunités aux travailleuses et aux travailleurs. Les derniers règlements survenus dans la région en sont la preuve. Le secteur privé semble comprendre l’importance d’une rémunération adéquate et de conditions de travail convenables pour retenir la main-d’œuvre. L’espoir est maintenant que le secteur public entendra raison et emboîtera le pas.

La présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), Barbara Poirier, indique à cet effet « les employeurs de la région devraient prendre bonne note de ces règlements, qui s’ajoutent à quelques autres du même genre dans Chaudière-Appalaches. Quand on respecte l’intelligence des travailleuses et des travailleurs, qu’on accepte de verser des salaires réellement compétitifs et de bonifier les conditions de travail, c’est possible de s’entendre et de travailler ensemble pour améliorer l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre dans nos entreprises syndiquées. »


Extrait du numéro de février 2023 du journal Le Réflexe