Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) en congrès

Québec, 14 juin 2019. – Le congrès de la plus ancienne organisation syndicale de la région s’ouvrira lundi prochain, à Québec, ayant pour thème « Forts de nos origines, militons avec fierté ». En effet, les délégué-es des syndicats membres du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) sont attendus au Centre des congrès de Québec, du 17 au 21 juin, pour une semaine intensive de travaux.

Continue reading » Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) en congrès

Réouverture de la Stratégie nationale en matière de construction navale

Réouverture de la Stratégie nationale en matière de construction navale

Une bonne nouvelle pour la Davie

Québec, 22 mai 2019. – Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) salue l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral concernant l’ouverture de la Stratégie nationale en matière de construction navale à un troisième chantier, après un « processus concurrentiel ». « C’est une bonne nouvelle pour la Davie », reconnait Ann Gingras, présidente du conseil central, « je note toutefois qu’une fois de plus, les compétiteurs de la Davie raflent aujourd’hui le gros des nouveaux contrats, on est loin de l’équité. » En effet, le premier ministre annonçait du même souffle deux navires supplémentaires à Halifax et seize à Vancouver.

Continue reading » Réouverture de la Stratégie nationale en matière de construction navale

Construction navale : rumeurs de contrats supplémentaires à Irving

Construction navale

Rumeurs de contrats supplémentaires à Irving

« C’est indécent d’évoquer d’éventuelles mises à pied à Halifax, alors que la majorité des travailleuses et des travailleurs de la Davie sont au chômage depuis des mois voire des années », — Ann Gingras

Québec, 8 mai 2019. — Le National Post du 6 mai dernier, nous apprend que les bureaucrates fédéraux étudient la possibilité de donner au chantier Irving d’Halifax, le contrat pour construire deux navires de patrouille extracôtière et de l’Arctique pour la garde côtière en plus des six navires similaires, déjà commandés pour la Marine royale canadienne. Selon les informations du quotidien torontois, le but de l’opération est d’éviter au chantier Irving d’éventuelles mises à pied entre deux contrats et de permettre aux libéraux fédéraux de se présenter devant l’électorat en ayant rempli leur promesse de reconstruire la garde côtière.

Continue reading » Construction navale : rumeurs de contrats supplémentaires à Irving

Action féministe au palais de justice

Des syndicalistes se mobilisent pour appuyer la création d’un tribunal spécialisé en matière d’agression sexuelle

Québec, 21 février 2019. – Des membres du comité des femmes du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CSN) se sont mobilisées en début d’après-midi aujourd’hui pour appuyer la création d’un tribunal spécialisé en matière d’agression sexuelle. Les syndicalistes et leurs alliées se sont rendues devant le palais de justice de Québec vers 13 h 30.

Continue reading » Action féministe au palais de justice