DuPont Canada

Réunis en assemblée générale aujourd’hui, les membres du syndicat chez DuPont Canada, à Thetford Mines, ont adopté l’entente de principe qui leur était présentée. D’une durée de trois ans, la nouvelle convention prévoit des hausses moyennes de 17% (max 24%) la première année et de 2,5% par année les deux suivantes. Solidarité!

Industries Rouillard

Réunis hier en assemblée générale, les membres du Syndicat des travailleurs (euses) des Industries Rouillard – CSN ont adopté à 79% l’entente de principe qui leur était présentée. L’entente, obtenue après trois mois de négociations et de moyens de pression, prévoit les plus importantes hausses de salaire de l’histoire du syndicat (27% sur 7 ans) ainsi qu’une révision complète de la structure de rémunération permettant de reconnaître l’ancienneté.

Le comité de négociation du syndicat est conscient qu’il reste encore du rattrapage à faire, mais souligne être allé chercher beaucoup plus que ce que l’employeur offrait au départ grâce à la mobilisation et à l’appui des membres du syndicat. Il émet le souhait que la solidarité et la cohésion se maintiennent et permettent d’aller chercher encore plus la prochaine fois.

MPI

Réunis en assemblée générale, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de MPI Moulin à papier de Portneuf – CSN ont adopté l’entente de principe qui leur était présentée, à 73 %.

De l’avis du syndicat, l’entente prévoit plusieurs gains intéressants, notamment concernant les mécanismes de promotion et de mouvement de main-d’œuvre, ainsi que l’ajout de nombreux articles sur les conditions de travail comme les congés de maternité, le harcèlement psychologique, la santé-sécurité, etc. Des changements au niveau des congés annuels ont également été apportés pour assurer une meilleure distribution des vacances pendant la période estivale. Notons également l’ajout d’une banque d’heures supplémentaires, un programme de préretraite plus complet, une journée mobile et un férié supplémentaire.

D’une durée de quatre ans, la nouvelle convention collective prévoit des augmentations de salaire de 15 % ainsi que le doublement de toutes les primes et une nouvelle allocation pour les vêtements de travail. Rappelons qu’il s’agit d’une première convention CSN, le syndicat ayant été accrédité le 11 août 2021 (les travailleuses et travailleurs étaient représentés auparavant par les Métallos).

Hema-Québec (Infirmières)

Réunis en assemblée générale samedi le 3 juillet, les infirmières-infirmiers d’Héma-Québec ont entériné à l’unanimité l’entente de principe.