SSQ Société d’assurances générales

Les membres du Syndicat des salariés de SSQ, Société d’assurances générales (CSN) ont adopté à 97%, jeudi soir, l’entente de principe intervenue avec leur employeur.

Leur convention collective se trouve ainsi prolongée de 2 ans, avec des augmentations de salaire de 2,5% en janvier 2020 et de 2,5% en janvier 2021 (avec une protection à l’IPC). Mentionnons aussi des gains visant à favoriser le télétravail.

Solidarité dans le contexte pas évident d’une fusion annoncée avec La Capitale.

Hôtel Classique

Entente adoptée à l’hôtel Classique

Les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de l’Hôtel Classique (CSN) ont adopté à 95% le 27 février l’entente de principe qui renouvellera leur convention collective.

La convention collective, qui arrivera à échéance en 2023, prévoit des augmentations de salaire cumulatives de 18% sur 4 ans. Entre autres gains, mentionnons notamment 1 congé personnel de plus, l’ajout de REER pour les personnes à temps partiel, la semaine de 40h et la journée de 8h pour les préposées aux chambres, un horaire réduit l’été et l’ajout d’un férié le 24 décembre.

SSQ Vie

Renouvellement à SSQ Vie

Réunis en assemblée générale le 13 février, les membres du Syndicat des employés de bureau de SSQ Vie (CSN) ont adopté à 97% le renouvellement de leur convention collective. Voici quelques photos de cette importante assemblée qui se tenait dans le contexte pas évident d’une fusion annoncée avec La Capitale. Des groupes étaient également réunis à Trois-Rivières et Longueuil et participaient par visioconférence. Solidarité!

 

 

Entente de principe adoptée à Dessercom

Entente de principe adoptée à Dessercom

Avancée majeure des chauffeurs-accompagnateurs du service de transport médical et d’accompagnement de la Capitale-Nationale

Québec, 3 février 2020. – Réunis en assemblée générale ce soir, les membres du Syndicat des employés de Transport médical de la Capitale-Nationale – CSN ont adopté à 97,2 % l’entente de principe intervenue avec leur employeur, Dessercom, mercredi dernier.

« L’entente de principe contient des avancées majeures pour nos membres, notamment au plan salarial », explique Yves Forgues, vice-président du Syndicat des employés de Transport médical de la Capitale-Nationale – CSN. Les chauffeurs-accompagnateurs, qui gagnent actuellement à peine plus que le salaire minimum, verront leur salaire augmenter de 37,9 % à 44,8 % selon le cas d’ici la fin de la convention collective en 2023.

Au terme de la convention collective de cinq ans, le salaire des chauffeurs-accompagnateurs sera comparable avec celui qui est versé aujourd’hui aux brancardiers du secteur public. « Notre objectif était de faire reconnaître notre travail à sa juste valeur, on peut dire qu’on vient de faire un pas de géant dans cette direction », dit Yves Forgues.

« Les chauffeurs-accompagnateurs démontrent une fois de plus toute l’importance de la mobilisation et de la solidarité syndicale », a déclaré Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), « voilà un groupe qui a eu le courage de s’affirmer et qui obtient gain de cause aujourd’hui. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir participé à cette lutte fondamentale pour la reconnaissance et pour le respect. »

Rappelons que les membres du Syndicat des employés de transport médical de la Capitale-Nationale (CSN) avaient adopté un mandat de moyen de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée à 94 % le 13 janvier dernier.

Canada Bread (Bimbo)

C’est réglé à Canada Bread (Bimbo)

Réunis en assemblée générale, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la Boulangerie Vincent-Massey (CSN) ont adopté à 81% une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans. Fruit de la fusion de deux conventions collectives, la nouvelle convention prévoit des augmentation de salaire de 10% à 22% sur 5 ans selon le cas. Les travailleuses et les travailleurs ont également adopté à 88% des modifications à leur plan d’assurance collective ainsi qu’un nouveau plan d’assurance dentaire (à 71%). Selon le président du syndicat, Patrick Mumba, cette entente est le début d’une nouvelle solidarité entre les travailleurs et les travailleuses des deux anciennes unités d’accréditation. Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la Boulangerie Vincent-Massey (CSN) regroupe 90 salariés de la boulangerie Canada Bread (Bimbo) située dans le parc industriel Saint-Malo à Québec. Il s’agit d’une usine ancienne qui a été modernisée et agrandie récemment. Elle produit différentes sortes de petits pains (tortilla, sous-marin, hot-dog, hamburger, etc.).

Le comité de négociation avec l’exécutif et leur conseillère syndicale Geneviève Gauthier