Grève des salariés(ées) d’entretien

Reprise des négociations au RTC

Québec, 8 juillet 2025 – Le conciliateur du ministère du Travail avait convoqué les deux parties mardi dans l’espoir de relancer les négociations au RTC. En fin d’après-midi, les parties ont convenu de reprendre officiellement les négociations.

 

Calendrier de négociation

Deux dates de négociations ont été retenues : le jeudi 10 juillet et le mardi 15 juillet. S’il n’est pas possible d’en arriver à une entente d’ici là, les parties ont convenu de faire une pause de la négociation et de reprendre les pourparlers à la mi-août.

 

Le vrai enjeu : la mobilité de la main-d’œuvre

« Le nœud de la négo n’est pas monétaire », explique Nicolas Louazel, président du Syndicat des salariés(ées) d’entretien du RTC (CSN), « on travaille sur les demandes de l’employeur ». Les discussions actuelles portent sur les enjeux patronaux de mobilité de la main-d’œuvre. Pour la partie patronale, il s’agit d’un enjeu de productivité alors que, pour la partie syndicale, il s’agit d’un enjeu de qualité de vie au travail. « Du côté syndical, on travaille fort pour dénouer l’impasse et trouver des solutions qui atteignent les objectifs de l’employeur tout en limitant au maximum les impacts négatifs pour nos membres », explique Nicolas Louazel. Pour le syndicat, la balle est dans le camp de l’employeur.

Faute d’une entente de principe, la séquence actuelle de grève est maintenue. Au plus tard, le retour au travail est prévu le lundi 14 juillet. Le syndicat ne fera pas de commentaires supplémentaires dans l’immédiat afin de ne pas nuire à la négociation.

 

À propos

 Le Syndicat des salariés(ées) d’entretien du RTC (CSN) représente 363 travailleuses et travailleurs des garages de la société de transport. Il est affilié à la FEESP–CSN, qui regroupe 69 000 membres répartis dans 425 syndicats dans les services publics et parapublics ainsi qu’au Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN) qui compte 45 000 membres dans 240 syndicats de toutes provenances. Pour sa part, la CSN compte plus de 330 000 membres syndiqués provenant tant du secteur privé que du secteur public.