Réunis en assemblée générale, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de MPI Moulin à papier de Portneuf – CSN ont adopté l’entente de principe qui leur était présentée, à 73 %.

De l’avis du syndicat, l’entente prévoit plusieurs gains intéressants, notamment concernant les mécanismes de promotion et de mouvement de main-d’œuvre, ainsi que l’ajout de nombreux articles sur les conditions de travail comme les congés de maternité, le harcèlement psychologique, la santé-sécurité, etc. Des changements au niveau des congés annuels ont également été apportés pour assurer une meilleure distribution des vacances pendant la période estivale. Notons également l’ajout d’une banque d’heures supplémentaires, un programme de préretraite plus complet, une journée mobile et un férié supplémentaire.

D’une durée de quatre ans, la nouvelle convention collective prévoit des augmentations de salaire de 15 % ainsi que le doublement de toutes les primes et une nouvelle allocation pour les vêtements de travail. Rappelons qu’il s’agit d’une première convention CSN, le syndicat ayant été accrédité le 11 août 2021 (les travailleuses et travailleurs étaient représentés auparavant par les Métallos).