« Les travailleuses et les travailleurs de la Davie attendaient un geste concret »

Québec, 19 mars 2019. – À la lecture du budget fédéral, le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) reste sur sa faim. « Les travailleuses et les travailleurs de la Davie attendaient un geste concret qui n’est pas venu », dénonce Ann Gingras, présidente du conseil central.

Tout ce que le budget fédéral contient qui pourrait concerner le chantier Davie, ce sont les investissements dans les services de traversier de l’est canadien. « On annonce deux contrats pour trois traversiers qui devront être construits au Canada. C’est une bonne chose, mais on parle d’appels d’offre et de soumissions. Il n’y a rien de garanti pour la Davie, les autres chantiers canadiens pourront soumissionner même si leur carnet de commandes est plein. On ne parle même pas d’emplois à court terme puisque, même si la Davie l’obtenait, la construction ne pourrait pas commencer avant 2020 », déplore Ann Gingras.

Le gouvernement fédéral aurait pu faire plus et mieux. « On se serait attendu à des annonces concernant le renouvellement de la flotte de brise-glace compte tenu des nombreux problèmes vécus cet hiver » dit la présidente du conseil central qui rappelle que le chantier Davie comptait 1 300 travailleuses et travailleurs lors de l’arrivée au pouvoir de Justin Trudeau, il y trois ans, et qu’il en reste aujourd’hui à peine 90. « C’était la dernière chance des libéraux d’avoir un impact concret pour la Davie avant les élections, c’est lamentablement raté » se désole Ann Gingras.

Rappelons que le chantier Davie représente à lui seul 50 % de la capacité de construction navale du Canada et il a complètement été écarté des contrats de la Stratégie nationale en matière de construction navale par le gouvernement Harper. Jusqu’à maintenant, le gouvernement Trudeau semble peu enclin à corriger la situation. Pour le conseil central, la seule façon de corriger l’injustice historique à l’égard du Québec est d’inclure le chantier Davie dans la Stratégie nationale comme troisième constructeur. Devant l’échec flagrant de la Stratégie nationale de construction navale, pour ce qui est des délais de livraison non respectés ainsi que des dépassements de coûts, ce gouvernement devra être tenu responsable du gaspillage de l’argent des contribuables.

En attente du budget du Québec

Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) se tourne maintenant vers le gouvernement du Québec et l’Assemblée nationale qui a voté à l’unanimité une motion d’appui à l’égard du chantier Davie à la fin 2018. « Est-ce que le premier budget du gouvernement Legault contiendra quelque chose pour la Davie ? On peut l’espérer étant donné la situation désastreuse vécue actuellement avec les traversiers de responsabilité provinciale dans l’est de la province » conclut Ann Gingras.