Hilton Québec

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Hilton Québec (CSN) participe à la négociation coordonnée de l’hôtellerie avec 25 autres syndicats de la CSN. Devant l’intransigeance de la partie patronale, qui exige des reculs dans les conditions de travail avant d’envisager examiner les demandes de la partie syndicale, le syndicat n’a eu d’autre choix que de déclencher une grève générale illimitée mardi, en fin de journée mardi le 7 septembre. Jusqu’à maintenant (en date du 8 septembre), six syndicats CSN ont réussi à s’entendre avec leur employeur (dont le Manoir Lac Delage dans la région et le Hilton Laval). Il n’y a aucune raison justifiant que les travailleuses et les travailleurs du

Hilton Québec n’aient pas le même règlement que les employé-es des autres hôtels.

Conflit en bref

Type de conflit : grève générale illimitée

Ville : Québec

Date du début : 7 septembre 2021

Paramédics

Les membres de l’Association des travailleurs du préhospitalier (ATPH-CSN) et du Syndicat des paramédics de Charlevoix FSSS-CSN sont en grève depuis le 20 juillet 2021 (depuis le 14 juillet dans le cas de certaines sections de l’ATPH). L’ATPH représente 365 paramédics dans les régions de Québec, Donnacona, Saint-Marc-des-Carrières, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Montmagny tandis que le Syndicat des paramédics de Charlevoix 55 paramédics dans la grande région de Charlevoix. Les négociations pour le renouvellement des conventions collectives de tous les syndicats de paramédics affiliés à la CSN stagnent en ce qui concerne les matières monétaires.

Photo :Pascal Ratthé

Conflit en bref

Type de conflit : grève générale illimitée avec services essentiels

Régions : Québec, Montmagny, Charlevoix