Paramédics

Photo : Pascal Ratthé

Paramédics

Les membres de l’Association des travailleurs du préhospitalier (ATPH-CSN) et du Syndicat des paramédics de Charlevoix FSSS-CSN sont en grève depuis le 20 juillet 2021 (depuis le 14 juillet dans le cas de certaines sections de l’ATPH). L’ATPH représente 365 paramédics dans les régions de Québec, Donnacona, Saint-Marc-des-Carrières, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Montmagny tandis que le Syndicat des paramédics de Charlevoix 55 paramédics dans la grande région de Charlevoix. Les négociations pour le renouvellement des conventions collectives de tous les syndicats de paramédics affiliés à la CSN stagnent en ce qui concerne les matières monétaires.

Depuis le 16 mars 2022, les paramédics ont haussé le ton en déclenchant une grève plus perturbatrice. En plus de tous les autres moyens de pression qu’ils appliquent depuis l’été dernier, dont la grève de nombreuses tâches, les paramédics exercent une pression supplémentaire. Notamment, une partie du personnel-cadre sera tenu de contribuer au maintien des services essentiels en prenant la route, au moins 4 h par semaine, afin de remplacer des grévistes. Une telle grève, d’ampleur provinciale, est inédite.

Continue reading » Paramédics