CPE Ma belle grenouille

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs des CPE de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) a été accrédité, le 12 novembre dernier, pour représenter les salariées des trois installations du CPE Ma belle grenouille.

Ces travailleuses et travailleurs étaient auparavant affiliés aux TUAC (!?). C’est une démarche collective qui les a amenées à vouloir changer d’affiliation syndicale. Les syndiquées ont analysé, ensemble, la situation. Elle ont discuté de leur volonté d’améliorer leurs relations de travail et de leur façon de faire syndicale. C’est le désir d’avoir une affiliation syndicale représentative du secteur, l’expérience et la qualité des services de la CSN qui ont fait pencher la balance.

SQDC Sainte-Foy et Saint-Georges

Un militant enthousiaste de la SQDC s’était joint au cortège du conseil central lors de la manifestation écologiste du 27 septembre.

SQDC Sainte-Foy et Saint-Georges

Le Syndicat des employées et employés de la Société québécoise du cannabis – CSN a été accrédité au début novembre pour représenter les salarié-es des nouvelles succursales de Sainte-Foy et de Saint-Georges.

Il s’agit des 6e et 7e succursales de la SQDC à se joindre à la CSN. Le syndicat est affilié, comme celui de la SAQ, à la Fédération des employées et employés des services publics (FEESP). Comme il s’agit de sections d’un syndicat provincial, les nouveaux syndiqué-es seront formellement rattachés au Conseil central du Montréal métropolitain, ce qui ne les empêchera pas, évidemment, de s’impliquer au Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches s’ils le désirent.

Centre international de séjour de Québec

Mikaël Hébert, conseiller syndical au Service de syndicalisation CSN, Sylvain Tremblay, président du syndicat, Nancy Mathieu, secrétaire-générale de la Fédération du commerce – CSN, Sophie Rousseau, conseillère syndicale au dossier, et Samuel Carle, secrétaire du syndicat.

Le Syndicat du personnel d’établissements d’accueil touristique – CSN a été accrédité le 30 novembre dernier pour représenter les 25 salarié-es du Centre international de séjour de Québec (mieux connue sous le nom d’Auberge Internationale de Québec).

Ces salariés sont syndiqués depuis 25 ans maintenant, mais ont choisi récemment de s’affilier à la CSN. Ils ont choisi de venir chez nous, car ils désirent recevoir de bons services, avoir des ressources disponibles et, bien que l’auberge soit un organisme à but non lucratif, ils ont un grand besoin de négocier de meilleures clauses de convention collective.

Cet établissement compte 25 travailleurs, dont certains ont plus de 25 ans d’ancienneté. Cette auberge possède un cachet unique, située à l’intérieur des murs du Vieux-Québec, et est l’une des plus grosses auberges de jeunesse au Canada, comptant plus de 270 lits ainsi qu’une salle pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes.

Crédit photo : Fédération du commerce – CSN

Outils Garant (Nouveau-Brunswick)

À la suite du dépôt de la requête en accréditation, le 26 septembre 2018, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des outils Garant – CSN a été accrédité pour représenter les 26 salarié-es de la compagnie au Nouveau-Brunswick. Ces salarié-es formeront une section au sein du syndicat CSN déjà existant représentant les salarié-es de l’usine de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, de ce fait ils seront affiliés au Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN).