Centres de la petit enfance

Sans convention collective depuis plus de 18 mois, les 1 500 membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des CPE de la région de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN exercent leur droit de grève de façon sporadique depuis le 24 septembre dernier. Les membres du syndicat sont en grève générale illimitée depuis le 1er décembre.

Les négociations ont stagné pendant des mois entre le gouvernement et les 11 000 travailleuses et travailleurs de CPE affiliés à la CSN. Les travailleuses et travailleurs revendiquent notamment une augmentation salariale équitable pour tous les titres d’emploi tandis que le gouvernement entend favoriser principalement les éducatrices formées. Les représentants syndicaux demandent également des moyens pour donner de meilleurs services aux enfants, dont ceux à besoins particuliers, ainsi que le respect en tout temps des ratios pour la sécurité des tout-petits. Elles veulent aussi du temps pour la préparation du dossier de l’enfant et pour la gestion de la cuisine.

Conflit en bref

Type de conflit : grève discontinue

Régions :  Québec et Chaudière-Appalaches

Date du début : 24 septembre 2021 (grève discontinue), en grève générale illimitée depuis le 1er décembre.

Près de 1 300 travailleuses et travailleurs ont participé à l’assemblée de grève du 25 novembre dernier.