Québec, 19 octobre 2017. – La quarantaine de salarié-es de l’Armée du salut qui œuvrent au sein de l’Hôtellerie pour hommes et de la Maison Charlotte seront dorénavant représentés par un syndicat CSN. La décision est tombée aujourd’hui, le Tribunal administratif du travail a accrédité le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de l’Hôtellerie pour hommes et Maison Charlotte (CSN). La demande d’accréditation avait été déposée le 27 septembre dernier.

L’Armée du salut offre, depuis 1958, des services communautaires d’hébergement et de maintien en logement pour des personnes en difficulté ou à risque d’itinérance, il s’agit d’une institution centrale dans le milieu de l’itinérance à Québec. Les centres d’hébergement de l’Armée du Salut ont pour mission d’héberger des hommes et des femmes adultes en difficulté ou à risque d’itinérance, de répondre à leurs besoins immédiats, de fournir les services d’accompagnement et du soutien favorisant leur réinsertion sociale.

La quarantaine de salarié-es de l’Hôtellerie pour hommes et de la Maison Charlotte ont majoritairement choisi de joindre les rangs de la CSN. Le dynamisme et l’expertise de la CSN ont été des facteurs importants dans le choix des salarié-es de l’Armée du salut qui souhaitent améliorer leurs conditions de travail. Maintenant que l’accréditation est accordée, le travail de structuration du syndicat, de formation des membres et d’élaboration d’un projet pour une première convention collective peut commencer.

Le nouveau syndicat sera affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), qui représente déjà plusieurs groupes de syndiqué-es travaillant dans des organismes communautaires en santé mentale, en itinérance, en toxicomanie, auprès des jeunes contrevenants, en violence conjugale, etc., au Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), qui regroupe sur une base régionale près de 250 syndicats de tous les secteurs d’activités, et à la Confédération des syndicats nationaux qui compte 300 000 membres aux quatre coins du Québec.